dimanche 31 mai 2009

LE BONHEUR



Le bonheur est un papillon
Si nous le chassons il nous échappe.
Mais si nous nous asseyons tranquillement
Il vient voleter au-dessus de nos têtes.

Nathaniel Hawthorne
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samedi 30 mai 2009

EVANGILE DE ST THOMAS



Jésus disait:

Lorsque vous aurez des Yeux dans vos yeux.
Une Main dans votre main.
Un Pied dans votre pied
Une Image dans votre image.
Alors vous entrerez dans le
Royaume.

Evangile apocryphe de St Thomas.
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mercredi 27 mai 2009

ANSELM GRUN



A LA SOURCE DE LA FORCE INTERIEURE
Editions Salvator.-Anselm Grün

Il faut cesser d'attacher tant d'importance à ce que veulent les autres
et plutôt chercher à savoir ce qui est juste pour moi.

Il est inutile de contourner les tensions,
il vaut mieux les régler en parlant franchement
et chercher des solutions.
Sinon elles réapparaissent un jour ou l'autre.
On se sent tellement mieux une fois les points de
désaccord disparus.

Jésus préfère que nous aidions les autres plutôt
que de regarder notre nombril
Mais il n'accepterait sûrement pas que nous nous détruisions
Il a aussi invité ses disciples à le suivre dans sa solitude
pour trouver calme et repos dans le désert
"Aime ton prochain comme toi-même"
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MON DIEU DONNE-MOI LE COURAGE
DE CHANGER LES CHOSES
QUE JE PEUX CHANGER.
LA SERENITE D'ACCEPTER LES CHOSES
QUE JE NE PEUX CHANGER
ET LA SAGESSE DE VOIR LA DIFFERENCE.
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JACQUES SALOME-PENSEES



Les blessures de l'enfance laissent des cicatrices profondes
qui, je le crois, ne guérissent jamais...
mais un événement banal, une parole légère,
une association d'idées incongrue
peuvent venir les réveiller...
Alors elle remontent à la surface et explosent
telle une bombe à retardement.
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C'est souvent avec des mots poignards
que nous blessons
ou assassinons autrui
Et avec des pensées poisons
que nous polluons notre présent

Vivre avec soi-les éditions de l'homme

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La clé principale du bien-être semble résider dans notre capacité
à ne pas se laisser définir par autrui, à ne pas cultiver la dépendance,
à ne pas se laisser polluer par les tentatives de culpabilisations
des proches ou de ceux qui prétendent nous aimer
et qui au nom de leur amour,voudraient nous
faire entrer dans leurs désirs, leurs peurs ou leurs projets.

Pourquoi est-il si difficile d'être heureux -Albin Michel
JACQUES SALOME
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mardi 26 mai 2009

PRIERE SOEUR EMMANUELLE



Seigneur, accorde-moi cette Grâce : que rien ne puisse troubler ma paix en profondeur, mais que j'arrive à parler santé, joie, prospérité à chaque personne que je vais rencontrer, pour l'aider à découvrir les richesses qui sont en elle.
Aide-moi surtout, Seigneur, à savoir regarder la face ensoleillée de chacun de ceux avec qui je vis. Il m'est parfois si difficile, Seigneur, de dépasser les défauts qui m'irritent en eux, plutôt que de m'arrêter à leurs qualités vivantes, dont je jouis sans y prendre garde.
Aide-moi aussi, Seigneur, à regarder ta Face ensoleillée, même en face des pires événements : il n'en est pas un qui ne puisse être source d'un bien qui m'est encore caché, surtout si je m'appuie sur Marie.
Accorde-moi, Seigneur, la Grâce de ne travailler que pour le bien, le beau et le vrai, de chercher sans me lasser, dans chaque homme, l'étincelle que Tu y as déposée en le créant à ton image.
Accorde-moi encore d'avoir autant d'enthousiasme pour le succès des autres que pour le mien, et de faire un tel effort pour me réformer moi-même que je n'aie pas le temps de critiquer les autres.
Je voudrais aussi, Seigneur, que tu me donnes la Sagesse de ne me rappeler les erreurs du passé que pour me hâter vers un avenir meilleur.
Donne-moi, à toute heure de ce jour, d'offrir un visage joyeux et un sourire d'ami à chaque homme, ton fils et mon frère.
Donne-moi un coeur trop large pour ruminer mes peines, trop noble pour garder rancune, trop fort pour trembler, trop ouvert pour le refermer sur qui que ce soit.
Seigneur, mon Dieu, je Te demande ces Grâces pour tous les hommes qui luttent aujourd'hui comme moi, afin que diminue la haine et que croisse l'amour, car depuis ta Résurrection, la haine et la mort ont été vaincues par l'Amour et la Vie.
Ouvre mes yeux à l'invisible pour que rien n'arrive à ébranler l'optimisme de ceux qui croient en Toi et qui espèrent en l'Homme. Amen.
Soeur Emmanuelle Bonheur pour tous Beaux textes

LA VIE: UNE BICYCLETTE



LA VIE C'EST COMME UNE BICYCLETTE.
IL FAUT AVANCER
POUR NE PAS PERDRE L'EQUILIBRE.

Albert Einstein.
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MAURICE CAREME-LA MORT D'UN MOINE


Ghirlandaio-St Giminiano-Italie
Les funérailles de St Fina.

LA MORT D'UN MOINE

Couché dans sa robe de bure,
Il a déjà sur sa figure
Le sourire mystérieux
De ceux qui parlent à Dieu.

Vaguement d'ailleurs, il devine
Que ces coteaux couverts de blé
Ne faisaient que dissimuler
Les premières prairies divines
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Et surpris d'être si heureux
Il se laisse soudain glisser
Comme un fruit mûr et lumineux
Dans la paume ouverte de Dieu.

Maurice Carême
Dans la main de Dieu-Les éditions ouvrières
La butte aux cailles.
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lundi 25 mai 2009

LES ORAGES DE LA VIE



IL NE FAUT PAS SE LAISSER ABATTRE
PAR LA NOIRCEUR
DES ORAGES DE LA VIE.

Hervé Desbois
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dimanche 24 mai 2009

LA BEAUTE DE LA NATURE


A simplement regarder les insectes, les fourmis, les abeilles,tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une formede respect pour eux. Pourquoi ?Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,aucune police, rien.Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.
Le Dalaï Lama

ELIOT EST ARRIVE



Il porte bien son nom comme
Eliot le dragon
Film de Walt Disney
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jeudi 21 mai 2009

Photos Superbes

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mardi 19 mai 2009

ENVELOPPE-MOI BIEN

Filippo Lippi -Italie
Retour vers l'enfance idéalisée
ENVELOPPE-MOI BIEN...
Enveloppe-moi bien dans tes bras transparents,
Haute et pure présence et que je redevienne
Plus jeune, plus naïf et plus gai que l'enfant
Que sa mère, en riant, lavait à la fontaine.
Maurice Carême
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lundi 18 mai 2009

LES OUVRIERS DE LA VIGNE-MATT 20,1-6


L'évangile de Saint-Matthieu, ce dimanche 21 septembre, était particulièrement riche d'enseignements : le maître de la vigne récompense autant les ouvriers de la dernière heure que ceux qui ont travaillé dur toute la journée ! J'y vois plusieurs liens avec l'enseignement que propose Arnaud Desjardins, dans la lignée des grandes traditions spirituelles...
D'abord, le thème des fruits de l'action. Certes, Swami Prajnanpad s'élevait contre la traduction de la célèbre phrase de la Bhagavad Gîta : il affirmait que nous ne pouvons agir que dans l'attente des fruits de cette action. Mais il disait aussi que c'était à nous d'accepter le fait que notre action ne porterait peut-être pas les fruits escomptés... Ici, il s'agit donc pour chacun de s'adonner pleinement à son oeuvre, instant après instant, sans compter les heures passées à agir. Ainsi, nous serons moins obnubilés par les fruits de l'action et nous vivrons une forme de plénitude devant l'oeuvre accomplie...
Ensuite, le thème de la comparaison : c'est seulement parce que nous nous comparons les uns aux autres sur des bases faussées que nous pouvons trouver que les dons de la Vie sont injustes. En réalité, la Vie (Dieu) ne donne-t-elle pas autant à chacun d'entre nous ? Les dons de la Vie ne se situent-ils pas sur un plan qui dépasse toute mesure ? Mais nous préférons délimiter, mesurer, compter, jalouser... Alors que le simple accueil de ce qui vient nous permettrait de déborder de gratitude...
D'ailleurs, toute idée de hiérarchie entre les êtres est ici bousculée et dépassée : "les premiers seront derniers", "les derniers seront premiers". L'interdépendance des choses et des êtres est telle que tout classement, toute course à la victoire est vaine. Chacun pratique à son rythme, selon les possibilités que lui offre sa compréhension du moment, et contribue de la sorte pleinement au royaume des cieux.
Dans le même esprit : bien que chaque disciple, faisant ce qu'il peut, accède plus ou moins vite au royaume de l'instant présent, il est néanmoins accueilli par la Vie avec la même générosité que les autres. Quel que soit le moment : qu'il soit jeune ou vieux, au matin, au midi ou au soir de sa vie... Le royaume est promis à chaque ouvrier, à chaque instant. Nous voyons le maître sortir de son domaine, inlassablement, pour inviter chacun d'entre nous à le suivre. Il n'oublie personne, même pas ceux qui se croyaient à jamais privés de la possibilité d'oeuvrer dans le sens de la Vie. Plutôt que de nous culpabiliser si nous trouvons que notre pratique est défaillante, nous avons là de quoi poursuivre notre chemin dans l'Espérance la plus haute ! http://spinescent.blogspot.com

dimanche 17 mai 2009

PARDONNER


Giotto-Assise-Italie

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons
à ceux qui nous ont offensés.

En grec, pardonner est quelque chose de très concret:
"aphienai": signifie "lâcher"," congédier",
LAISSER ALLER
comme on détache un chien.


Partout et toujours lorsque les hommes ne peuvent pas
ou n'osent pas s'en prendre à l'objet qui motive leur colère,
écrit R.Girard, ils se cherchent inconsciemment des substituts
et le plus souvent ils en trouvent.
C'est ainsi que Caïn va retourner sa colère contre Abel
et passer à l'acte.

R. Girard-Celui par qui le scandale arrive-DDB p59-2001
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PERE PARDONNE -LEUR CAR ILS NE SAVENT CE QU'ILS FONT


Subiaco-Monastère bénédictin-Latium-Italie

Jésus avait "fait reproche" à plusieurs de ses adversaires
mettant des mots justes sur leur "hypocrisie", leur bonne conscience
leur aveuglement-dont il était victime bien avant son exécution.
Il n'avait pas censuré sa colère...
Mais il avait de plus en plus senti leurs blessures
sous les dysfonctionnements.
Et il avait renoncé une fois pour toutes à évaluer le
degré de culpabilité des uns et des autres.
"MALHEUREUX-MALFAISANT"
avait-il dit de son ami Judas qui s'apprêtait à le trahir
Un seul mot ( poneros) a la double signification.
------------------------

Jésus("fils de l'humain") va mourir sans avoir rien renié
de l'humaine condition:
"PERE PARDONNE-LEUR CAR ILS NE SAVENT CE QU'ILS FONT"
Luc 23,34
Solidaire jusqu'au bout de tout être humain, car lui-même
a renoncé à "SAVOIR CE QU'ILS FONT".
Il n'y aura jamais de réparation de la part de ses offenseurs.
Alors il plaide pour eux: vois-Tu , Toi le TOUT AUTRE,
le tragique aveuglement des humains que nous sommes?
----------------------------------------
Certes, il y a le malfaiteur qui continue à insulter Jésus..
Mais il ya aussi l'autre malfaiteur:
Le silence de Jésus inspire une autre attitude.
L'homme va lui aussi mourir pacifié.
Sans doute a-t-il perçu en Jésus cette liberté intérieure
qu'engendre le renoncement à avoir réponse à tout,
l'acceptation de l'impuissance et le refus de juger les êtres
------------------------------
Il arrive un moment où moi aussi je renonce à déterminer
chez mon offenseur le pourcentage de la souffrance
et celui de la méchanceté.
C'est que je commence à y renoncer pour moi-même:
j'entrevois qu être innocent du mal que l'on m'a fait
ne me rend pas nécessairement parfait(e)
Je me sens de plus en plus appartenir au commun des mortels.
J'avoue ne pas vraiment savoir de quoi je serais capable
en mal comme en bien dans certaines circonstances.
La haine me quitte et même l'amertume, cette variante
du besoin de réparation.
LA PAIX S'INSTALLE DANS LE SILENCE
COMME DANS LES RECITS DE LA PASSION

Lytta Basset-Au-delà du pardon-p148-150
Presses de la Renaissance
Livre à recommander...
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vendredi 15 mai 2009

L'ARBRE



De nombreuses religions prétendent qu'il suffit
d'un petit nombre de justes pour sauver le monde.
Il est possible que nous soyons descendus
en-dessous de ce chiffre.
A moins que l'on considère cet arbre et ses semblables
commes des justes.
-----------------

Il y a une naissance simultanee de nos yeux
et du monde.
Un sentiment de "première fois"
où celui qui regarde et ce qui est regardé
se donnent le jour.
----------------------
D'abord le tronc, puis les branches maîtresses
qui cherchent chacune de leur côté,
puis les branches secondaires
qui naissent des précédentes
mais divergent sur un point,
émettent un autre avis,
enfin les plus hauts rameaux
qui raclent la peau du ciel:
autant de tâtonnements, d'essais,
d'échecs,mille chemins inventés
POUR ALLER VERS
LA LUMIERE.


Christian Bobin-La présence pure-éditions:le temps qu'il fait.



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jeudi 14 mai 2009

QUELQUES PENSEES



QUELQUES PENSEES.
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Apprenez de tout même de votre propre colère.
Votre colère révèle ce qui vous intolérable d'apprendre.
Regardez cette colère comme un enseignement, une méditation

pensée Zen
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Toute chose passe.
Après la pluie, revient toujours le beau temps.
Les perles finissent toujours par éclairer un chemin assombri
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Dans chaque épreuve ,
Ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement.

Pensée bouddhiste
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L'enfant gâté en nous se complaît à choyer l'ego.
Enveloppe factice jusqu'à la mue de l'être.
Le non ego c'est être la mère des êtres.
Cette conscience que même dans les moindres choses,
nous sommes tous liés.

Pensée bouddhique
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Méfiez-vous de ceux qui vous taxent d'égoïsme
pour mieux vous manipuler
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Mais en Dieu il n'y a rien de fini;
En Dieu il n'y rien qui tende vers la mort.
Il s'ensuit que pour Dieu,
le "présent"
n'existe pas.

Baudelaire
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Il faut rire de tout.
c'est extrêmement important.
C'est la seule humaine façon de friser la lucidité
sans tomber dedans.

Pierre Desproges (1939-1988)

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BONTE N'EST PAS SYNOMYME
DE FAIBLESSE OU NAÏVETE
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Il y a toujours une raison
qui oblige l'homme
à faire le mal.

Karavelov
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mardi 12 mai 2009

MAURICE CAREME-TOUT ICI EST PRODIGE



TOUT ICI EST PRODIGE

Mon Dieu que suis-je?
Une fleur tremblant sur sa tige.

Mon Dieu, que sais-je?
Sinon le soleil et la neige.

Mon Dieu que sens-je?
Mon coeur crie comme une mésange

Mon Dieu, que fais-je?
On me dirait pris dans un piège.

Mon Dieu que fuis-je?
Sinon ce que l'argent exige.

Mon Dieu, que vois-je?
Sinon que le ciel n'a pas d'âge.

Mon Dieu, que dis-je?
Pour moi , tout ici est prodige.

Maurice Carême
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dimanche 10 mai 2009

VOUS N'ETES PAS DU MONDE- ERICH TOLLE

JE NE VOUS DEMANDE PAS DE LES RETIRER DU MONDE MAIS
DE LES GARDER DU MAUVAIS. ILS NE SONT PAS DU MONDE COMME JE NE SUIS PAS DU MONDE St Jean 17, 15-16

Intervieuw Erich Tolle

AC: Voulez-vous dire que l'on a cessé d'avoir une relation égocentrique et matérialiste au monde ?ET: Oui, on cesse de chercher à acquérir un sentiment de soi, un sentiment de soi plus profond, plus accompli. Dans l'état normal de conscience, ce que les individus recherchent à travers leur activité, c'est à être plus eux-mêmes. D'une certaine façon, le voleur de banque recherche cela. Il en est de même pour la personne qui recherche l'éveil parce qu'elle cherche à atteindre un état de perfection, un état de complétude, de plénitude à un moment dans le futur. Elle cherche à gagner quelque chose à travers ses activités. Les gens recherchent le bonheur, mais ce qu'ils recherchent vraiment c'est eux-mêmes ou bien Dieu, cela revient au même. Ils se cherchent, mais ils cherchent là où ils ne pourront jamais se trouver, dans l'état normal de conscience non éveillée, parce que l'état de conscience non éveillée est toujours sur le mode de la recherche. Cela veut dire qu'ils sont de ce monde - dans le monde et de ce monde. AC: Vous voulez dire qu'ils projettent dans le temps ? ET: Oui, le monde et le temps sont intrinsèquement liés. Lorsque toute recherche de soi dans le temps cesse, alors on peut être dans le monde sans être de ce monde. AC: Que voulez-vous dire exactement lorsque vous dites que la finalité du monde se trouve dans la transcendance de celui-ci ?ET: Le monde promet la plénitude quelque part dans le temps ; et on assiste à un mouvement continuel à la poursuite de cette perfection dans le temps. A de nombreuses reprises, on pressent qu'on est enfin arrivé et puis on se dit que non, finalement ce n'est pas encore ça, et on continue la course en avant. C'est exprimé merveilleusement dans le livre A Course in Miracles où il est dit que le dictât de l'ego est " Cherche mais ne trouve pas. " Les gens recherchent leur salut dans le futur mais le futur n'arrive jamais. Ultimement, donc, la souffrance surgit du fait qu'on ne trouve pas, et c'est le début de l'éveil lorsqu'on commence à pressentir qu'on s'est trompé de direction et qu'on n'atteindra peut-être jamais ce que l'on s'efforce d'atteindre ; que peut-être cela ne se situe pas du tout dans le futur. Après s'être égaré dans le monde, soudain, du fait de la pression exercée par la souffrance, on commence à comprendre qu'on ne trouvera peut être pas les réponses qu'on recherche au dehors, à travers la réussite terrestre et dans le futur. Pour beaucoup de personnes, il est important d'en arriver là, à ce moment de crise profonde où le monde tel qu'on l'a connu, et le sentiment de soi qui est identifié au monde, perdent toute signification. C'est ce qui m'est arrivé. J'étais à deux doigts du suicide, et puis quelque chose d'autre s'est produit, la mort du sentiment de moi qui vivait à travers des identifications, identifications avec mon histoire, avec les choses autour de moi, avec le monde. A ce moment, quelque chose a émergé en moi qui était une sensation profonde et intense d'immobilité, de vie et d'être. Plus tard, j'ai appelé cela " présence ". J'ai réalisé qu'au delà des mots cela est ce que je suis. Mais cette réalisation n'était pas un processus mental. J'ai compris que cette immobilité profonde et si vibrante de vie est ce que je suis. Des années après, j'ai appelé cette immobilité " conscience pure ", alors que tout ce qui n'est pas cela est conscience conditionnée. Le mental humain est la conscience conditionnée ayant pris forme en tant que pensée. La conscience conditionnée est le monde créé par le mental conditionné. Tout est notre conscience conditionnée. Même les objets. La conscience conditionnée a pris naissance en tant que forme pour ensuite devenir le monde. Se perdre dans le conditionné semble être nécessaire aux êtres humains. Cela semble faire partie de leur chemin que de se perdre dans le monde, de se perdre dans le mental qui est la conscience conditionnée. Par la suite, du fait de la souffrance qui découle de ce que l'on est perdu, on découvre l'inconditionné en tant que soi-même. C'est pour cela qu'on a besoin du monde pour le transcender. Je suis donc infiniment reconnaissant d'avoir été perdu. Au bout du compte, la finalité du monde, c'est de nous y perdre, d'y souffrir, de créer la souffrance qui semble être nécessaire pour que l'éveil se produise. Et puis, lorsque l'éveil survient, on réalise en même temps que la souffrance n'est désormais plus nécessaire. On a atteint la fin de la souffrance parce qu'on a transcendé le monde. C'est cette position qui est libre de la souffrance. Tout le monde semble suivre cette voie. Ce n'est peut-être pas le chemin de tout un chacun dans cette vie mais cela semble être la voie universelle. Même sans un enseignement ou un enseignant spirituel, je pense que tout le monde y parviendrait au bout du compte. Mais cela pourrait prendre du temps.AC: Très longtemps.ET: Bien plus que cela. L'enseignement spirituel est là pour faire gagner du temps. Le message primordial de l'enseignement est que vous n'avez plus besoin de temps, que vous n'avez plus besoin de souffrir. Je dis à ceux qui viennent à moi : " Vous êtes prêt à entendre ce que je vous dis parce que vous l'écoutez. Il y a encore des millions de personnes au dehors qui ne l'écoutent pas. Ils ont encore besoin de temps, mais je ne m'adresse pas à eux. Vous entendez que vous n'avez plus besoin de temps, que vous n'avez plus besoin de souffrance. Vous faisiez votre recherche dans le temps et vous cherchiez encore plus de souffrance. " Le fait d'entendre soudain que " vous n'avez plus besoin de cela " peut être, pour certains, le moment de la transformation.Ainsi, la beauté de l'enseignement spirituel est qu'il économise des vies entières de...AC: ... souffrance inutile. ET: Oui. Il est donc bon que les gens soient égarés dans le monde. J'adore aller à New York et Los Angeles ou il semble que les gens soient totalement impliqués. Je regardais par la fenêtre pendant une réunion à New York. Nous étions à proximité de l'Empire State Building. Tout le monde se précipitait dans tous les sens, courant presque. Les gens semblaient être dans un état d'intense tension nerveuse, d'anxiété. C'est de la souffrance, en réalité, mais ce n'est pas reconnu comme de la souffrance. J'ai pensé alors : où courent-ils tous comme ça ? Bien évidemment, c'est vers l'avenir qu'ils se précipitent ainsi. Ils ont besoin d'aller quelque part qui n'est pas ici. Un point dans le temps : pas maintenant, mais plus tard. Ils courent vers un plus tard. Ils souffrent sans même le savoir. J'aurais pu me dire " Mon Dieu, mais pourquoi ne se rendent-ils pas compte ? ", mais non, j'avais même de la joie à les regarder. Ils sont sur leur chemin spirituel. A ce moment, c'est cela leur chemin spirituel, et cela fonctionne à merveille. AC: Souvent, le terme " éveil " est interprété comme la fin de la division au sein du moi et la découverte simultanée d'une perspective ou façon de voir qui est intégrale, complète, ou libre de la dualité. Certains, qui ont fait l'expérience de cette perspective, disent que la réalisation ultime est qu'il n'y a pas de différence entre le monde et Dieu ou l'Absolu, entre le Samsara et le Nirvana, entre le manifesté et le non-manifesté. Mais d'autres disent qu'en fait, la réalisation ultime est que le monde n'existe pas du tout, qu'il n'est qu'une illusion, vide de sens, de signification et de réalité. Dans votre expérience, le monde est-il réel ? Est-il irréel ? Ou les deux à la fois ?ET: Même lorsque je rencontre des gens ou que je me promène dans la ville, faisant des choses ordinaires, le monde m'apparaît comme des frémissements à la surface de l'être. Au dessous du monde des perceptions sensorielles et de l'activité mentale, il y a l'immensité de l'être. Il y a une vaste étendue, une vaste immobilité, et une petite activité frémissante à la surface, qui n'est pas séparée, tout comme les vagues ne sont pas séparées de l'océan.Je ne perçois donc aucune séparation. Il n'y a pas de séparation entre l'être et le monde manifesté, entre le manifesté et le non-manifesté. Mais le non-manifesté est tellement plus vaste, profond et grand que ce qui se passe dans le manifesté. Chaque phénomène dans le manifesté est de si courte durée et si fugutif qu'effectivement, dans la perspective du non-manifesté qui est l'être ou la présence au-delà du temps, on peut presque dire que tout ce qui se produit dans le domaine du manifesté ressemble à un jeu d'ombres. C'est comparable à de la vapeur ou de la brume, où de nouvelles formes surgissent et disparaissent sans cesse. Pour celui qui est profondément enraciné dans le non-manifesté, le manifesté pourrait très facilement être qualifié d'irréel. Je ne le qualifie pas d'irréel car il ne m'apparaît pas comme étant séparé de quoi que ce soit. AC: Donc, il est réel ?ET: Tout ce qui est réel est l'être lui-même. Seul existe la conscience, la conscience pure.
[page suivante]

ASPIRATION AU BONHEUR


"Sans que souvent nous en soyons pleinement conscients, nous sommes tous assoiffés d'une parole qui puisse enfin dire quelque chose de vrai de l'amour. Mais de l'amour, nous savons peu : il n'a rien à voir avec la recherche du bien-être affectif comme de toutes formes de possession. Le Christ montre un chemin, dans le feu de l'amour qui demande tout. Jésus naît dans la nudité d'une étable. Il entre à Jérusalem sur un ânon. Et il meurt, nu, sur la croix. L'amour ne se déploie qu'à celui qui accepte de se dénuder. De ne plus rien savoir. De ne plus rien vouloir. De pouvoir aimer sans raison.Lire les Évangiles, c'est être saisi par ce feu. Le sentir s'allumer en nous. Or, ce qui m'appelle, ce qui me semble le plus nécessaire, ce dont j'ai le plus soif, c'est que ce feu d'amour me consume toujours plus, jusqu'à ne rien laisser indemne. C'est dans cet amour que j'entends le Christ. Puissions-nous, tous, quelle que soit notre tradition, donner à l'amour toute la place...
FABRICE MIDAL

JE NE VOUS LAISSERAI PAS ORPHELINS...


Cet état exceptionnel dura tout le jour et une partie de la nuit. II m'avait définitivement marqué. J'avais vécu ce dont ont témoigné, à travers tous les siècles, des hommes qui, une fois, à un moment quelconque de leur vie, ont vécu une expérience. Elle les a frappés comme l'éclair et les a liés pour toujours au courant de la vraie Vie. Ou plutôt elle leur a rendu perceptible la source d'un grand bonheur et en même temps de la souffrance que l'on éprouve quand ce courant est interrompu. Mais c'est aussi une expérience inséparable d'un engagement sur la voie intérieure. Répétée ensuite à plusieurs reprises bien qu'avec moins de force, elle continue, bien des années plus tard, à servir de point de repère pour indiquer, à moi et à. d'autres, la direction juste de connaissance et de travail. Tout ce que j'ai rencontré depuis s'oriente vers un pôle précis. Que Maître Eckart soit alors entré dans ma vie n'a donc rien d'étonnant. Je ne me séparai plus de ses traités et de ses sermons. Leur contenu était une sorte d'écho multiplié du grand appel qui avait retenti en moi. Aujourd'hui encore, il suffit d'une phrase de Maître Eckart pour que je me sente de nouveau pénétré par un grand courant. Je percevais le même ton, bien que sur d'autres registres, chez Rilke, chez Nietzsche et surtout à la première lecture des écrits bouddhiques. La doctrine de la nature de Bouddha, toujours présente en chaque homme, me parut tout de suite évidente. Déjà à ce moment une question me préoccupait : Maître Eckart, Lao Tseu, Bouddha, la grande expérience qui les avait frappés, n'était-elle pas fondamentalement la même ?
GRAF DURCKHEIM

MAURICE CARÊME:NE CHERCHE PAS D'OU VIENT MA VOIX



NE CHERCHE PAS D'OU VIENT MA VOIX

Ne cherche pas d'où vient ma voix
Ni à savoir si elle existe
Tu l'entendras si tu es triste,
Elle reconnaîtra ta voix.
-------------------------

Ne cherche pas où sont mes yeux
Ni à dévoiler leur lumière;
Ils te voient quand tu es sincère,
Ils te regardent dans les yeux.

Et ne cherche pas le visage
Que ton rêve effleure parfois;
Quand la mort entrera chez toi,
Il sera contre ton visage

Maurice Carême
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samedi 9 mai 2009

MAURICE CARÊME-LES ANNEES PASSENT



Jamais, il ne t'arrive, hélas!
De te prendre au sérieux
Tu oublies que les années passent
Et que tu deviens vieux.

Tu te fies simplement au vent.
Comme la girouette,
Tu crois t'en tirer en faisant
Sans fin des pirouettes.

Pourtant,vivre n'est pas un jeu.
Le plus fin des jongleurs,
s'il ne prend pas appui sur Dieu,
En perd jusqu'à son coeur.

Maurice Carême

Dans la main de Dieu -Les éditions ouvrières
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MAURICE CARÊME-VOICI LE TEMPS VENU



VOICI LE TEMPS VENU

Voici, hélas, le temps venu
De plier ici mes bagages
Et d'entreprendre, seul et nu,
Le dernier de tous mes voyages.

J'aurai vécu comme un pommier
Bien trop occupé à donner
Les plus juteuses de ses pommes
Pour avoir le temps d'en parler.

Mon pain ? Je l'ai toujours mangé
Dans la main de la pauvreté
Et si ma vie fut parfois sombre

Et mêlée à de tristes jeux,
Je ne crois pas avoir fait d'ombre
Sur le clair visage de Dieu.

MAURICE CARÊME

Un poète à redécouvrir.....
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vendredi 8 mai 2009

LA MALADIE D'ALZEIMHER


Maître des histoires d'Isaac-13s-Assise-Eglise Supérieure

LA PRESENCE PURE- CHRISTIAN BOBIN-EXTRAITS

"Oui je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture
et tu allais où tu voulais.
Mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains et un autre
te mettra la ceinture et te mènera où tu ne veux pas"

Jean 21, 18.


La maladie d'Alzeimher enlève ce que l'éducation a mis dans la personne
et fait remonter le coeur en surface.
-------------------------
Le nom d'Alzheimer résonne comme celui d'un savant fou et cruel.
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Le nom d'Alzheimer permet aux médecins qui l'utilisent
de croire qu'ils savent ce qu'ils font,
même quand ils ne font rien.
------------------------------------
Pour venir à toi, j'écarte tous les noms de maladie, d'âge et de métier
comme on écarte des lamelles colorées en plastique
au seuil des maisons,l'été,
jusqu'à te retrouver dans la fraîcheur de ce seul nom
qui ne ment pas: PERE
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Ceux qui ont très peu de jours et ceux qui sont très vieux
sont dans un autre monde que le nôtre.
En se liant à nous, ils nous font
un cadeau inestimable

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Je viens tous les deux jours.Ma mère est avec moi.
Elle apporte un sac de plastique dans lequel elle a glissé
le goûter de mon père,
son quatre heures qu'elle n'oublie jamais,
de même que la petite cuillère qui sert à lui donner la becquée
car il est si distrait(c'est à dire attentif à tout ce qui se passe...!)
qu'il est prompt à se tâcher.
Ma mère, dans ces instants là, s'inscrit dans la lignée
de ces femmes qui, depuis le début du monde,
donnent à la vie sa nourriture de clarté jusque dans le noir.
Ils évoquent souvent leur mère,
Leurs autres attachements se sont dissouts
Il n'ont plus auprès d'eux que cette morte
dont ils parlent au présent
avec la candeur des tout-petits.

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mardi 5 mai 2009

LE "SOUFFLE" SAINT


Guariento Arpo 14s-Padoue

"C'est votre avantage que je m'en aille;
En effet, si je ne pars pas le Paraclet
ne viendra pas à vous.
Si au contraire je pars, je vous l'enverrai

Jean16,7

Parole à rebrousse-poil: il nous est si étranger
de croire que l'absence puisse se muer en plénitude!
Et d'une plénitude des plus concrètes:
il n'est pas question d'une consolation générale
qui se produirait comme par magie du fait
de l'absence de l'ami.
C'EST LE CONSOLATEUR POUR VOUS,
pour chacun de vous dans son intimité
dont Jésus leur promet la visite.
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Une personne que la tradition chrétienne
appelera le SOUFFLE SAINT
en même temps LE DEFENSEUR, LE CONSOLATEUR.
Comment peut-il consoler?
Parce qu'Il se tient inconditionnellement à vos côtés
gémissant et pleurant au-dedans de vous,
vous aidant à supporter
jusqu'à ce que vienne l'apaisement.

Lytta Basset-Ce lien qui ne meurt jamais-p90-Albin Michel
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lundi 4 mai 2009

L'IMPREVU DANS LA VIE


J’ai sans doute déjà raconté cette histoire sur mon blog. Mais cela ne fait rien. Elle m’a beaucoup marqué et j’y pense souvent.
C’était un beau samedi de juin. Nous étions invités à dîner, ma femme et moi, chez une amie de longue date. L’air était chaud et doux, la soirée s’annonçait agréable. Notre amie avait dressé la table sur la pelouse dans son jardin et je savourais déjà cette soirée, sachant notre hôtesse très bonne cuisinière. Nous devisions tranquillement devant une coupe de champagne lorsque le téléphone se mit à sonner.
Notre amie se leva pour aller répondre. Elle décrocha le téléphone, écouta quelques instants et répondit d’une voix blanche « J’arrive tout de suite ». Affolée, elle nous expliqua que c’était sa mère au bout du fil qui lui annonçait que son père venait de perdre connaissance et que les pompiers étaient déjà là. Elle nous quitta brusquement. Nous avons rangé la table et sommes partis. La soirée se terminait tristement. Deux jours plus tard elle nous téléphona que son père était mort d’une crise cardiaque.
En un instant tout peut basculer et nous pouvons passer de la joie au drame. C’est l’incertitude de la vie. Cette histoire m’a beaucoup interpellé par sa soudaineté et sa foudroyance. Elle reste gravée dans ma mémoire et m’a fait prendre conscience que la sécurité n’existe jamais. L’imprévu est toujours au coin de la rue.
Daniel - http://troismondes.canalblog.com
CELA EST SI VRAI: "VEILLEZ ET PRIEZ CAR VOUS NE SAVEZ NI LE JOUR NI L'HEURE"


RESURRECTION :SE REVEILLER, SE RELEVER


Résurrection de Lazare -icône 15s
St Pétersbourg.

SI LES MORTS NE SE REVEILLENT PAS
CHRIST NON PLUS NE S'EST PAS REVEILLE

I Cor 15,13-16

Autrement dit, ce qui est décisif c'est l'expérience que je fais
ou ne fais pas, ou commence à faire du" réveil "de mon proche décédé
.........................................
On peut avoir dans son passé perçu la présence du Christ,
être en relation vivante avec lui et pourtant demeurer
longtemps dans l'incapacité de sentir que son proche
s'est "réveillé d'entre les morts".
Mais l'inverse peut se produire aussi:
on peut n'avoir jamais cru à la résurrection du Christ
et à la suite d'un deuil, vivre tout un "réveil"
de soi en lien avec" le réveil" de la personne que l'on a perdue...
Et on n'aura aucune peine alors, à croire que Jésus s'est" réveillé"

Je n'ai nul besoin de convaincre ceux qui n'y croient pas, nul besoin d'argumenter.
Il en a toujours été ainsi: les premiers témoins n'ont fait que raconter leur expérience.
Aujourd'hui lorsqu'une personne est démolie par la mort d'un ou plusieurs proches,
peu lui importe qu'on la croie ou non: cela ne change rien au fait qu'elle a pris pied
dans la VIE
Mais elle se doit de parler: elle est la preuve vivante qu'un passage existe
pour sortir de la MORT

Elle sait par expérience combien la parole porteuse d'authentique résurrection
peut tomber juste dans les oreilles prêtes à l'entendre
A TOUT HASARD...


Lytta Basset-Ce lien qui ne meurt jamais-p136-137 -Albin Michel
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samedi 2 mai 2009

LE PETIT PRINCE ET LA MORT



Le Petit Prince au moment de regagner son étoile
s'adresse à l'aviateur qui l'avait suivi enfreignant ses conseils:
"Tu as eu tort. Tu auras de la peine"

J'aurai l'air d'être mort et ce ne sera ps vrai.-Moi je me taisais.
Tu comprends, c'est trop loin. Je ne peux pas emporter ce corps là, c'est trop lourd.
Mais ce sera comme une vieille écorce abandonnée;
ce n'est pas triste les vieilles écorces.

Moi aussi je regarderai les étoiles.
Toutes les étoiles seront des puits avec une poulie rouillée
Toutes les étoiles me verseront à boire

Antoine de Saint- Exupéry.
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L'HUMILITE



PAR HUMILITE
IL FAUT ENTENDRE L'ETAT DANS LEQUEL
ON EST LIBRE DU DESIR DE SE VOIR HONORE
PAR AUTRUI.

Swami Prabhupada
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L'HUMILITE EST UNE MANIERE D'ETRE
NON DE PARAITRE

L'humilité ne se réfère pas à un quelconque
complexe d'infériorité
mais au sens très précis de la juste proportion.
Celui qui possède ce sens a un point de vue équilibré
sur ce qu'il est dans le monde,
sur ses reponsabilités et son chemin dans l'existence.

Ce sens de la juste proportion permet
de se voir soi-même d'une manière" détachée"
et de percevoir toutes les opportunités qui se présentent.
La véritable humilité oblige en quelque sorte,
à ne pas sous-estimer ses capacités d'action dans le monde
et à offrir ce potentiel en un service désintéressé.

Matthieu Ricard
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