Marie Balmary : Elle cherche ce qui est réellement dit, écrit. Ce faisant, elle ouvre des portes et, surtout, elle invite à aller voir par soi-même. Après avoir écarté l’interprétation d’un ordre de foi aveuglément soumise – Ordre qui manifestement n’est pas exécuté – il semble qu’on puisse comprendre ainsi le message de Gn 12,1 Qui que tu sois sur cette terre, Quelle que soit ton hérédité, Quoi qu’ait représenté pour toi ton père, Je t’invite à aller vers toi, au plus intime de toi, au plus humain de toi. Découvre tes richesses, tes limites. L’essentiel est que tu sois en marche. Et, sur ton chemin, quel qu’il soit, je t’éclairerai. Oui, tu vas vers une terre que je te ferai voir. Sois en marche, sur le chemin de l’approfondissement de ton humanité et je te bénirai et tu seras bénédiction (Gn. 12, 2). http://www2.esoblogs.net/4569/va-vers-toi/Abraham renonça aux sacrifices humains répandus à cette époque!
C'est la signification du sacrifice d'Isaac...







On On ne nous dit jamais tout des plus belles histoires. C'est à croire qu'il y en a qui sont de véritables cachottiers. Et le plus étonnant, c'est que le public, lui, habitué à se contenter de ce qui lui est distillé, en a perdu le réflexe ou l'audace de la curiosité.
L.B. : Être relié, c'est vivre... Quand on souffre, l'important est de se tenir à proximité des autres, dans une " relation à tout prix ". Mais si, dans ce temps d'anéantissement, j'ai été capable d'accueillir tous les petits riens qu'offre le quotidien, c'est probablement parce que j'avais déjà mesuré, lors de ma dépression, l'impasse totale qu'est le " souffrir sans "... J'avais visité et démonté, dans mes années de travail thérapeutique, ce piège qui consiste à fermer portes et fenêtres. On dévalorise alors toutes les minuscules choses qui arrivent : on juge qu'elles ne sont rien comparées à l'abîme de souffrance que l'on traverse. C'est une voie de garage. J'ai donc pris la décision intérieure de m'ouvrir aux petits riens. Je ne ressentais rien, mais je les voyais et je les notais chaque jour sur un cahier. Regarder les petits riens avec conscience, à tout hasard, a, en fait, été capital. Vital.
Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables




Dans l'évangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque.



















