vendredi 3 août 2012

LA BONTE

L'amour c'est quand toute la limaille de notre pensée est précipitée vers le coeur de l'autre comme vers un aimant.
Quand j'aime je suis dans ma propre vie comme dans une histoire à l'intérieur de laquelle j'aurais tout à coup disparu: c'est l'autre qui requiert toute mon attention.
Je me trouve devant la bonté comme devant les hiéroglyphes avant la venue de Champollion.
Or la bonté est ainsi faite que plus on en a moins on en a.
C'est elle que j'espère déchiffrer sur les visages.Un visage vraiment humain.......
Mais certains visages sont parfois terribles à découvrir: on ne va pas impunément dans le monde ou le ciel.
Une vie de débauche se lit toujours sur le visage comme une sorte de cire, de patine affreuse,
tandis qu'une vie irriguée par une force spirituelle donne au visage une sorte de transparence et de lumière sèche.
On porte son visage comme un livre....
Si on a été un enfant sur cette terre, si on a eu au coeur une espérance que rien ne saurait déraciner
comme une petite fille qui est si heureuse qu'elle a son coeur dans ses yeux,
comme de l'eau qui saute d'un seau, ne serait-ce qu'en contemplant l'éclat d'un oeil de chat ou d'une bille,
alors on a aperçu même de très loin cet invisible dont certains écrivains parviennent à s'approcher.
Tout sur cette terre est décidé par les gens.
mais la bonté n'est là que quand la personne accepte de s'effacer.......

Christian Bobin: La lumière du monde p127-128 -éditions Folio

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog