jeudi 28 juin 2012

PRIERE

Le Christ nous montre le chemin.

La mort est le "Passage" obligé.
Que sera pour nous cette mort
violente, ou au terme d'une maladie?
C'est l'imprévu de toute vie.
Quand l'heure sera venue,
je me présenterai à Dieu comme le mendiant,
les mains vides, couvert de plaies.
Nous marchons vers lui par la pauvreté, l'échec, et la mort.
Le christianisme est l'inversion de toutes valeurs.
J'irai vers Dieu, mon Père,
comme ceux qui sont sans domicile fixe,
pour rejoindre une demeure stable et définitive.
Ma seule confiance,ma seule Espérance
est la miséricorde infinie de Dieu
qui nous accueille chacun tel que nous sommes.
Le secret de la vie est d'aimer.

Frère Luc -moine de Tibherine 1994





lundi 25 juin 2012

Phytospiritualité: Le parcours d'Abd Al Malik vers le soufisme

Phytospiritualité: Le parcours d'Abd Al Malik vers le soufisme: "Il y eut temps où je faisais reproche à mon prochain Si sa vie n’était pas proche de la mienne Mais à présent mon cœur accueille toute form...

AUDIO

ABD AL MALIK-SOUFI

"Il y eut temps où je faisais reproche à mon prochain

Si sa vie n’était pas proche de la mienne
Mais à présent mon cœur accueille toute forme
Il est une prairie pour les gazelles
Un cloître pour les moines
Un temple pour les idoles
Une Kaaba pour le pèlerin
Les tables de la Thora et le livre du Coran
Je professe la religion de l’amour et quelle que soit
La direction que prenne sa monture, cette religion est ma religion et ma foi "

Abd Al Malik. - signification: serviteur de Dieu




LA BONNE NOUVELLE

- La Bonne Nouvelle ne vient que par la Bible. Le monde, lui, ne change pas. Le monde est un arbre mort sur lequel on ne peut s´appuyer. C´est un écran entre la personne et son cœur. L´argent, la possession, autant de masques. Nous vivons un état de naufrage. Mais je suis confiant, quelque chose reste hors d´atteinte du monde : c´est l´âme. Elle ne s´éteint pas. C´est elle qui lutte contre le monde.



Christian Bobin

jeudi 21 juin 2012

Phytospiritualité: Christiane Singer et l'éloge du mariage et de l'en...

Phytospiritualité: Christiane Singer et l'éloge du mariage et de l'en...: "Le mariage ne nous veut pas présentables, il nous veut vivants. Il s'agit d'un extrait du livre de Christiane Singer "Éloge du mariage, de ...

Sur phytospiritualité un MESSAGE AUDIO intéressant

CHRISTIAN BOBIN



Mon travail, c´est regarder, témoigner avec précision de ce que je vois. Par exemple, j´aime décrire les très petits enfants, leurs yeux ouverts et étonnés, jouant avec leurs lacets de chaussures... La poésie n´est pas un genre littéraire, elle est l´expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision. La précision, c´est la sainteté de l´âme.
Christian  Bobin


ASSISE 2012 -JEAN YVES LELOUP


Jean Yves Leloup - Le Paradis Perdu - Assise 2012 par PascalSeraphim

A CHAQUE JOUR SUFFIT SA PEINE


Jean Yves Leloup - Chaque jour suffit sa peine -... par PascalSeraphim

vendredi 15 juin 2012

OLIVIER CLEMENT

Certainement. Le grand âge est donné à l'homme pour qu'il se pacifie et essaye de dépasser toutes les détestations et acrimonies qu'il a pu accumuler dans sa vie. Et pour qu'il redevienne -positivement- comme un enfant. C'est-à-dire comme quelqu'un qui vit dans l'instant. Qui ne se projette pas dans l'avenir, mais vit dans l'attente confiante de l'ultime.



Vous-même, comment vivez-vous l'approche de la mort ?
Très fortement, me semble-t-il. Pour moi, ce n'est ni décourageant ni accablant, bien au contraire. Je crois profondément que nous serons tous accueillis par le Christ ressuscité. Je sais qu'Il m'attend, qu'Il sera là. J'ai une grande confiance. Mais je ne me cache pas que mes derniers instants seront peut-être difficiles. Dans la liturgie orientale, nous demandons la grâce d'une mort paisible, si possible entouré des siens. Je me réjouis à ce sujet qu'après avoir longtemps refoulé la mort, nos contemporains se soucient davantage de l'entourer de la présence, des paroles et des gestes requis.


Les personnes qui sont "revenues" de la mort, parce que les médecins les en ont arrachées in extremis, évoquent une lumière incomparable et une grande félicité...


Il faudrait nuancer ces propos, mais cela ne contredit pas ce qu'enseigne la tradition chrétienne. A ce sujet, laissez-moi évoquer une belle légende moyen-orientale. Elle dit que lorsque quelqu'un va mourir, Dieu lui envoie l'ange de la mort pour qu'il prenne son âme. Cet ange a des ailes couvertes de paires d'yeux. Parfois Dieu change d'avis. Il rappelle l'ange, qui, en partant, détache une paire d'yeux et les donne à celui ou celle qui, revenu du trépas, désormais voit toute chose avec ces yeux-là. Ce regard transparent : n'est-ce pas ce que nous devons rechercher dès maintenant ? ∎


Propos recueillis par Jean-Claude Noyé -OLIVIER CLEMENT

ETRE ENFANT

Anne Gedes
« Jésus plaça un enfant à côté de lui et leur dit : ' Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille ' » (Lc 9,48)

Il faut nous rappeler que l'attribut essentiel de Jésus, celui qui exprime sa dignité, est celui de « Fils »... L'orientation de sa vie, le motif originaire et l'objectif qui l'ont modelée, s'expriment en un seul mot : « Abba, Père bien-aimé ». Jésus savait qu'il n'était jamais seul et, jusqu'au dernier cri sur la croix, il a obéi à celui qu'il appelait Père, en se tendant entièrement vers lui. Cela seul permet d'expliquer qu'il ait refusé finalement de s'appeler roi, ou seigneur, ou de s'attribuer quelque autre titre de pouvoir, mais qu'il ait eu recours à un terme que nous pourrions aussi traduire par « petit enfant ».



PRIERE -ST AUGUSTIN

Je voudrais tellement déverrouiller la porte

de ma prison dont je serre moi-même la clef !
Donne-moi le courage de sortir de moi-même.
Dis-moi que tout est possible à celui qui croit.
Dis-moi que je peux encore guérir,
dans la lumière de ton regard et de ta parole.
 
Saint  Augustin

mercredi 13 juin 2012

AIMER EN ACTES

Si la passion rend aveugle, l'amour peut ouvrir les yeux. Aimer en actes, c'est contempler le réel sans souhaiter le modeler à son gré. Au-delà des fantasmes, des idéaux, un être me fait face. Comment partir à sa découverte en abandonnant préjugés et projections ? La vérité peut ici servir de guide et permettre un fécond retour sur soi qui révélera mes espérances, ma volonté de m'approcher des distributeurs de tendresse sans -vouloir m'engager, partager. Une action demeure essentielle : aider. L'amour en actes revient précisément à accompagner l'autre sans m'imposer. Un sage indien, Swami Prajnanpad, vient compléter ce portrait lorsqu'il affirme qu'aimer, c'est aider à se détendre. Souvent, le désir oppresse, il contraint la réalité pour que celle-ci se plie à ses attentes. Suivre Prajnanpad, c'est au contraire accueillir autrui tel qu'il se propose. Ainsi peut-il se réaliser dans la joie. Cet appel à la vérité, cette bienveillance, ce refus de juger, gageons qu'il commence par un sain amour de soi.


Alexandre  Jollien


LA MONTAGNE

Par son irrésistible élan, la montagne nous communique grâce et élévation. Cette masse énorme, soulevée comme une pâte, ne cesse de nous clamer ce pour quoi nous sommes faits. De ses innombrables flèches, elle nous indique la direction, l'axe, le sens qui nous anime du dedans. Malgré une apparente inertie, tout est mouvement dans ces reliefs déployés, tout est air, espace, comme un aboutissement du sensible, une sorte d'élargissement du monde, une ouverture radieuse avant de rejoindre l'infini qui nous appelle à travers un voile d'azur.

Philippe Mac Leod


TAGORE-POEME

"Paix, mon coeur, que l'heure de la séparation soit douce;

Que ce ne soit pas une mort mais un accomplissement.
Vivons du souvenir de notre amour et que notre douleur se change en chansons.
Que l'envolement dans le ciel finisse par le repliement des ailes sur le nid.
Que la dernière étreinte de nos mains soit aussi douce que la fleur de la nuit.
Attarde-toi, belle fin de notre amour, et dis-nous dans le silence tes dernières paroles.
Je m'incline et j'élève ma lampe pour éclairer ta route."


Rabindranath Tagore (Le Jardinier d'Amour, LXI)

jeudi 7 juin 2012

PENSEES CHRISTIAN BOBIN

Quand parle la bouche de douleur
on ne peut plus que se taire.


Les plus graves problèmes ne sont
que des lacets d'enfant mouillés: on tire dessus,
plus on les rend impossibles à dénouer


Christian  Bobin -les ruïnes du ciel p 39-Folio.

UN NOUVEAU-NE

Dans chaque nouveau-né
Dieu se remet entre nos mains peu sûres
comme un joueur qui avec panache
relance le jeu auquel il a mille fois perdu

Les ruïnes du ciel-Folio-Christian Bobin

lundi 4 juin 2012

L'ECHELLE DE L'AMOUR

Van Eyck-détail-les époux Arnolfini
L’amour gourmand



Au commencement, l’amour se confond totalement avec l’instinct de survie, l’appétit et la gourmandise, que les Grecs appelaient pornéia. Au fond de nous, existera toujours un enfant qui veut « manger sa maman » : c’est la base même de notre sensualité. Mais un être qui ne connaîtrait que ce stade ne deviendrait pas vraiment humain.

L’amour passion

Dès l’enfance, l’appétit animal se double d’érotisme, sens esthétique et ludique, qui peut jouir de la simple contemplation de la beauté de l’aimé. L’éros des Grecs est raffiné, mais il continue à voir l’autre comme l’objet de son plaisir. Il demeure dans le manque, tout comme pothos (l’amour-besoin) et pathé (l’amour-passion), séducteurs et possessifs.


L’amour tendresse


Tout bascule avec la tendresse (la storgè des Grecs), qui voit l’autre comme un sujet libre et accepte sa différence. C’est au même élan, de moins en moins égoïste, qu’appartiennent : la philia, amour-amitié qui ressent plaisir et joie à constater que l’autre est heureux, même indépendamment de soi ; l’eunoia, amour-dévouement au service du meilleur de l’autre ; et charis, amour-gratitude qui aime sans condition.
L’amour amour


Peu d’êtres, sans doute, parviennent à cet état - l’agapè ! -, que certains disent « bouddhique » ou « christique », rayonnant d’amour par le simple fait d’exister, en direction de toutes et de tous, comme le soleil éclaire indistinctement son environnement entier. À ce stade, il devient évident que « ce n’est pas exactement moi qui t’aime, c’est l’amour qui aime à travers moi. » Vision mystique, sans aucun doute, que partagent toutes les grandes traditions.


La confrontation accompagne l’évolutionDe la bataille entre chiots, se disputant les mamelles de leur mère, à la sainte colère de l’amour inconditionnel, qui ne peut accepter n’importe quoi de l’autre, précisément parce qu’il l’aime, la relation amoureuse fait des étincelles tout au long du chemin. Mais la confrontation évolue elle-même. Aveuglément jalouse au départ, elle traverse tous les stades qui mènent de la frustration au renoncement et à la compassion, pour aboutir à la joie d’être quel que soit le contexte.
La version plus raffinée de Jean-Yves Leloup


Philosophe, théologien, prêtre orthodoxe, mais aussi psychothérapeute, Jean-Yves Leloup, qui est l’auteur de cette échelle des états amoureux, qui synthétise de nombreuses réflexions sur l’art d’aimer, commence par la résumer ainsi dans le livre qu’il a écrit avec Catherine Bensaid :


Qui oserait dire qu’un “je t’aime” en vaut plus qu’un autre ?


Mais ce n’est là qu’un premier schéma, que Jean-Yves Leloup affine de plus en plus au fil des pages, passant par exemple par l’explication suivante, qui mène de l’amour-soif (en bas de l’échelle) à l’amour-source (au sommet de l’échelle). Remarquons que ces deux formes extrêmes de l’amour s’expriment pareillement par les mots « je t’aime »...


La Source - je t’aime
10 : agapè : amour gratuit : « l’Amour qui fait tourner la terre, le cœur humain et les autres étoiles » - ce n’est pas seulement moi qui aime et qui t’aime, c’est l’Amour qui aime en moi
9 : charis : amour célébration : je t’aime parce que je t’aime - c’est une joie - c’est une grâce d’aimer et de t’aimer - je t’aime sans condition - je t’aime sans raison
8 : eunoia : amour dévouement : j’aime prendre soin de toi - je suis au service du meilleur de toi-même
7 : harmonia : amour harmonie : que c’est beau la vie quand on aime - nous sommes bien ensemble - avec toi tout est musique - le monde est plus beau
6 : storgè : amour tendresse : je suis meilleur(e) que moi-même quand tu es là - j’ai beaucoup de tendresse pour toi -je suis heureux(se) que tu sois là
5 : philia : amour amitié : je te respecte - je t’admire - j’aime ta différence - je suis bien sans toi - je suis mieux avec toi - tu es mon meilleur ami(e) - j’aime être avec toi - tu me fais du bien
4 : eros : amour érotique : je te désire - tu me fais jouir - tu es belle - tu es beau - tu es jeune
3 : mania pathè : amour passion : je t’aime passionnément - je t’ai dans la peau - tu es à moi, rien qu’à moi - je t’aime comme un fou, je ne peux pas me passer de toi
2 : pothos : amour besoin : tu es tout pour moi - j’ai besoin de toi - je t’aime comme un enfant
1 : porneia : amour appétit : je te mangerai - je t’aime comme une bête


La Soif - Je t’aime


À la fin de cette seconde version de l’échelle des états amoureux, Jean-Yves Leloup tient à poser le propos suivant :
« Cette échelle n’est pas une échelle de valeur. Qui oserait dire qu’un « je t’aime » vaut plus qu’un autre ? Celui du sommet est sans doute le plus libre, ceux des premiers barreaux, les plus dépendants et donc les plus douloureux, mais que sait-on de la « qualité » d’un amour ? Qui prétendrait en être la mesure ?
« De même que Wittgenstein dit à la fin du Tractatus qu’il faut rejeter l’échelle grâce à laquelle on est monté, « alors on aura la juste vision du monde », je dirai que pour avoir une juste vision de l’Amour, il s’agit aussi d’oublier ces échelles, et pour en avoir une juste vision, oublier aussi les lunettes sexologiques, psychologiques ou philosophiques avec lesquelles nous l’avons observé. Plotin grand amateur d’échelle, lui aussi, reconnaissait « que nous ne parlons pas de l’Un, mais de nous-mêmes, c’est-à-dire de l’état de notre être, de notre pensée (et de notre affectivité) par rapport à sa Réalité toujours transcendante. »
« Ainsi en est-il de l’amour, ce n’est pas de lui que nous parlons, mais des états d’âmes et des expériences que chacun, dans ses limites et selon ses capacités, peut en avoir. L’intensité subjective d’un vécu ne nous apprend pas grand-chose sur la réalité qui apparemment en est la cause.


« Aussi à côté de l’approche « cataphatique » de l’Amour, c’est-à-dire : l’affirmation que l’Amour c’est ceci, c’est cela (eros... philia... agapè) il faudrait ajouter avec autant de rigueur et de certitude : l’amour ce n’est pas ceci, ni cela (eros... philia... agapè). Une approche apophatique est toujours nécessaire, pour corriger les inflations et les prétentions, de ceux qui prétendent « expliquer » ce qui leur échappera toujours.
« D’une certaine façon réfléchir sur l’Amour, c’est se placer en dehors de lui, c’est parler de ce qui nous manque. Ceux qui aiment, ni le temps, ni l’espace ne leur sont donnés pour ce recul... L’Amour les centre et c’est le silence houleux de la mer. »


Jean Yves Leloup- Catherine  Bensaid- Qui aime quand j'aime- collection de poche-A LIRE

JEUNESSE- VIEILLESSE

Car le jeune homme est beau mais le vieillard est grand.
Le vieillard qui revient vers la source première.
Entre aux jours éternels et sort des jours changeants;
Et l'on voit la flamme aux yeux des jeunes gens,
Mais dans l'oeil du vieillard ,on voit de la lumière.
Victor  Hugo-Booz endormi

ANNICK DE SOUZENELLE-LES PLAIES D'EGYPTE


Les dix plaies de l'âme - Annick de Souzenelle par nouvellescles

Membres

Archives du blog