dimanche 27 janvier 2013

SUPERIORITE-SOUMISSION

B : <<...Nietzsche donne un précieux sentiment de supériorité. >>

-- J : << Je ne puis le contester. Cependant je connais des hommes qui n'ont pas besoin de supériorité, mais d'infériorité. >>
-- B : << ... Je ne vous comprends pas. Je ne vois pas comment l'infériorité pourrait être une chose que l'on appelle de ses voeux. >>
-- J : << Peut-être me comprendrez-vous mieux si, à la place d'infériorité, je dis soumission, un mot que jadis on entendait fréquemment, mais rarement ces derniers temps. >>
-- B : << Cela rend aussi un son très chrétien. >>
-- J : << Comme je le disais, le christianisme semble plein de toutes sortes de choses que l'on devrait peut-être conserver pour la suite. >>

Référence : "Le Livre Rouge" de C.G. Jung, L'Iconoclaste - La Compagnie du Livre Rouge ed., Paris,

Liber Secundus, chapitre XIV, "La folie divine"
pp. 292-293 de l'édition grand format (2011)
pp. 365-366 de l'édition texte seul (2012)
Une sélection de citations peu connues de Jung proposée par Bertrand
www.seraphim.over-blog.com





Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog