mardi 30 avril 2013

JESUS ET LES FEMMES

Les femmes et la mort de Jésus




Michel Ange
Arrestation. Comparution devant le Sanhédrin. Condamnation à mort. Montée vers le Calvaire : « Le suivait une foule nombreuse du peuple et de femmes qui se frappaient la poitrine et pleuraient sur lui. » (Luc 23,27) Crucifixion. Les apôtres ont fui – sauf Jean. Des femmes assistent à distance à la descente de croix organisée par Joseph d’Arimathie, elles regardent comment le corps a été placé dans le tombeau. Elles achètent des aromates pour oindre le corps. Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient la première au tombeau. Jésus est ressuscité. Elle et les autres femmes vont annoncer cela aux Onze. Mais ces paroles leur semblèrent du radotage et ils ne croyaient pas en elles. On a pu écrire, à juste titre, que Marie de Magdala est, en fait, au moins chronologiquement parlant, et surtout d’après Marc et Jean, le premier Apôtre.

« La révolution opérée par le christianisme dans la situation de la femme remonte incontestablement à Jésus lui-même », disait Suzanne de Dietrich. Mais ce n’était qu’un commencement.Daniel GallandCahier Evangile et liberté
N° 239 mai 2010
http://orthodoxeoccident.blogspot.fr/




dimanche 28 avril 2013

DIFFRENTS ET SEMBLABLES

Les êtres sensibles sont innombrables

et très différents les uns des autres.
Certains nous aident, d'autres nous blessent, mais,
parce qu'ils souhaitent le bonheur et refusent la souffrance,
tous sont égaux.

Le Dalaï Lama

LA BONTE FAITE ANIMAL

Qui n’a pas été troublé par cette bonté foncière qui habite certains animaux au contact de l’homme, d’une bonté dont certains hommes, hélas, ne sont pas tous aussi pourvus ? Anthropomorphisme, projection de soi, diront certains. Et si nous étions à la veille d’élargir notre compréhension de la Création à la dimension de tout être vivant ? Et si, finalement, sans apporter d’autres réponses que d’affirmer la légitimité nouvelle de cette question, il fallait simplement accueillir la question de cette petite devant son chien, son chat comme un appel à la compréhension plus vaste d’une plus grande générosité de Dieu à l’égard de sa Création ?

Raphaël PINET


mercredi 17 avril 2013

COMME JE VOUDRAIS UNE EGLISE PAUVRE- FRANCOIS I

COMME JE VOUDRAIS UNE EGLISE PAUVRE POUR LES PAUVRES- PAPE FRANCOIS I

Une Eglise pauvre! Quelles sont donc les caractéristiques de cette Eglise! Les pauvres que je connais vivent constamment dans l'insécurité; ils ne savent pas si demain ils pourront disposer de la nourriture nécessaire pour alimenter leurs enfants. Notre famille "des Fleurs de Soleil" vit aussi dans cette même insécurité profonde. Parfois je me réveille en pleine nuit avec cette grosse question: A quelle porte va-t-on frapper pour recevoir l'argent nécessaire pour la nourriture de ces 90 orphelins? Pourrons-nous arriver à la fin du mois? Bien sûr, pour survivre, les pauvres dépendent de la bonne volonté des autres. Nous aussi nous dépendons et il n'est pas aisé d'accepter cette réalité. Cela suppose une bonne dose d'humilité.

Les pauvres marchent et marchent toujours; ils ne se fatiguent jamais de marcher. Nos enfants aussi marchent et ils ne se plaignent jamais. Ils marchent pieds nus pour ne pas détruire trop vite leurs souliers qui sont une condition pour pouvoir entrer dans une salle de classe. Ils marchent pour aller chercher de l'eau et du bois, ils marchent pour aller au champ, ils marchent pour rejoindre le lac, ils marchent pour aller à l'école... Les pauvres marchent et ne s'installent jamais! Vous savez? Hier je me suis rendu compte que, dans notre centre nous avions seulement trois chaises. Les 90 habitants de notre maison s'asseyent sur des planches ou par terre. Nous n'avons pas de fauteuil, ni d'eau chaude, ni rien qui ne soit absolument essentiel pour la vie de chaque jour.
Les pauvres partagent ce qu'ils ont et vivent avec intensité les moments de fête. Ici, à Mulungushi Agro, nous partageons tout. Pour le moment, nous sommes en train de récolter nos tomates. Tous ont mis la main à la pâte pour que ces tomates soient grosses et bien juteuses. Mais comme le prix des tomates a dégringolé sur le marché local, nous préparons de la confiture et de la soupe aux tomates presque chaque jour... Manger ensemble un bol de soupe ou un morceau de pain avec un peu de confiture se transforme en une véritable fête!
Les pauvres considèrent que leur plus grande richesse est la relation avec les autres. Si vous avez un jour l'occasion de nous visiter, vous aurez l'impression que nos orphelins et orphelines sont de véritables frères et sœurs. Ils travaillent ensemble, jouent ensemble, mangent dans le même plat, pleurent ensemble et prient ensemble. De plus, ils cultivent une relation tendre et profonde avec le Maître de la moisson. Tous et toutes ont la conviction de se trouver sous les ailes de Dieu qui les aime de tout son Cœur. Ils savent que cette relation avec Dieu est leur plus grande richesse. Oui! Perdu dans la brousse de Zambie, entouré de 90 orphelins qui représentent les derniers de ce monde, je me sens heureux et membre d'une Eglise pauvre, pour les pauvres.

PIERRE RUQOY-missionnaire en Afrique originaire de Ligny
Belgique-extrait



Une

mardi 16 avril 2013

PRIERE A L'ESPRIT

Feu de l’Esprit Paraclet,


vie de la vie de toute créature,

Tu es Saint, Toi qui vivifies les formes.

Tu es Saint, Toi qui couvres de baumes

les plaies dangereuses ;

Tu es Saint, Toi qui soignes les blessures purulentes.

Ô souffle de Sainteté, Ô feu de charité,

Ô douce saveur dans le corps

et pluie dans les âmes parfumé de vertus.

Ô très pure source où l’on voit réunir les étrangers

et rechercher les égarés.

Ô armure de la vie,

espérance de l’union de tous les hommes,

asile de beauté, sauve les êtres !

Protège ceux que l’ennemi a emprisonnés

et délivre ceux qui sont enchaînés,

ceux que la Divine Puissance veut sauver.

Ô voie de certitude, qui passes en tout lieu,

sur les cimes et les plaines et les abîmes,

pour rapprocher et réunir tous les êtres !

Pour Toi, les nuages courent, l’air plane,

les pierres se recouvrent d’humidité,

les eaux deviennent des ruisseaux

et la terre secrète la verdoyante sève.

C’est Toi qui guides toujours ceux qui savent

et les combles de joies en leur inspirant Ta Sagesse.

Gloire à Toi, donc, à Toi qui fais retentir les louanges

et rends la vie bienheureuse, à Toi, espérance,

honneur et force, à Toi, qui apportes la lumière.



Hildegarde de Bingen

1098-1179 Docteur de l’Eglise-
http://www.spiritualite2000.com/Chroniques/priere.html

ALEXANDRE JOLLIEN

mardi 2 avril 2013

BEAU TEXTE - RUYSBROUCK-13 SIECLE

Toi qui habites en moi


Toi qui habites en moi,
avec la force d’une source jaillissante, pleine d’eau pétillante et vivifiante,
J’ai à ma grande honte et à mon détriment, réussi, année après année ,à collectionner des pierres avec lesquelles je t’ai enseveli.
Il me faut te redécouvrir en moi, creuser dans mes couches les plus profondes, nettoyer à fond mon visage couvert de poussière depuis tant d’années.
Là où tu résides en moi, tu as dessiné ton visage.
Quand parviendras-tu à nouveau, à faire rayonner de joie ton visage au fond de mon être ?
Emmène-moi au plus profond de moi, ne cesse jamais de frapper à ma porte, car mes oreilles aussi sont devenues sourdes…Ne cesse pas de briller dans la nuit, car l’aveuglement de mes yeux est presque total…
Viens, libère mon véritable visage, rends-moi beau.
Fais de moi ton bien-aimé.
Je ne peux plus me passer de toi qui habites au fond de moi,
Source d’amour jaillissante, Eau qui fais vivre !
Viens, vis et exprime toi en moi !

(Guillaume de Ruysbrouck, franciscain du 13ème siècle)

lundi 1 avril 2013

LES "PEOPLE" ET LE SAINT

Le saint, c'est quelqu'un qui ose être lui-même ou elle-même. Il refuse de se conformer, de chasser avec la bande et de courir avec la foule. La vertu, c'est la laborieuse naissance d'un individu. Le héros de Iris Murdoch, dans Les soldats et les nonnes, dit : "Nos vices sont généraux, sans intérêt, la boue ordinaire et infecte de la mesquinerie humaine et de la lâcheté et de la cruauté et de l'égoïsme; et même quand ils sont extrêmes, ils sont tous pareils. C'est seulement dans nos vertus que nous sommes originaux. Les vices sont généraux, les vertus sont particulières."[2] Pourquoi nous réfugions-nous dans ces identités toutes faites ? Parce que, tels que nous sommes, nous avons peur de ne pas être aimables. Un saint, c'est quelqu'un qui prend ce risque. C'est aussi pourquoi l'imagination chrétienne dévoile l'universel à travers le prisme de l'individuel, du particulier, et en ce cas-ci à travers des moines particuliers. Une communauté, contrairement à une bande ou à une foule, c'est précisément ce qui nous aide à vivre ensemble comme individus.
Timothy Radcliff-dominicain

MARIE NOEL- VIDEO

MARTHE ET MARIE - MARIE NOËL

ARCABAS

Marthe, l'aînée a vécu tant
Trimé si dur et si longtemps
Qu'elle a perdu jambes et bras
Et gît oisive entre les draps
As-tu préparé le repas Marie?

Marie Noël -petit extrait
 
                                   

CREPUSCULE -POEME DE MARIE NOEL


CREPUSCULE

L'heure viendra
l'heure vient, elle est venue
où je serai l'étrangère en ma maison.
Où j'aurai sous le front  une ombre inconnue
Qui cache ma raison aux autres raisons.

Ils diront que j'ai perdu ma lumière
Parce que je vois ce que nul oeil n'atteint.
La lueur d'avant, mon aube la première.
Et après mon soir le dernier qui s'éteint

Ils diront que j'ai perdu ma présence
parce que attentive aux présages épars
Qui m'appellent de derrière ma naissance
j'entends s'ouvrir les demeures d'autre part.

Ils diront que ma bouche devient folle
Et que les mots n'y savent plus ce qu'ils font
parce qu'au bord du jour pâle
mes paroles sortent d'un silence
insolite et profond.

Ils diront que je retombe au septième âge
qui n'a pas encore appris la vérité
Des ans clairs et leur sagesse de passage
parce que je retourne à l'Eternité
Marie Noêl
Une grande poétesse!

BERCEUSE POUR L'ELUE NAISSANTE-MARIE NOÊL


Berceuse pour l'élue naissante
Marie Noël

Dors, Ame, pleure encore un peu
Puis dors...au paradis de Dieu
Toute à mes bras abandonnée
Pleure et dors, ô Nouvelle née

Coeur trop fragile, coeur trop petit
Tu grandiras au Paradis.
Dors ....en dormant
Ame aux yeux purs
Ange qui n'es pas encore mûr
Tu croîtras, tu deviendras belle
Dors tu n'auras plus mal aux ailes

Coeur trop frêle,coeur trop petit
Tu grandiras au Paradis.

Dors...tu n'auras plus mal un jour
A ta doucur, à ton amour
Tous seront quand tu seras grande
Grand ton coeur, grande son offrande
Coeur trop frêle, coeur trop petit
Tu grandiras en Paradis

Si la terre te trahit
Dors ce n'était pas ton pays.
Le temps qui promet et qui leurre
Dors ce n'était pas ta demeure
Coeur trop frêle,coeur trop petit.
Tu grandiras en Paradis...

MARIE NOËL
Quel beau poème d'une grande poétesse !

NOS PEURS Et JESUS MARCHE SUR LES EAUX



JESUS MARCHE SUR LES EAUX

Il n'a pas peur
Il n'a pas peur de l'eau
Il n'a pas peur de l'autre
Il n'a pas peur des mots
 il n'a pas peur des autres
Il n'a pas peur  de la peur
Il marche sur les eaux comme s'il marchait sur la peur
comme s'il marchait sur des monceaux de peurs.
la peur de s'enfoncer, la peur de tomber au fond.
la peur de se noyer, la peur de tout, la peur de rien..
La peur du noir, la peur d'aimer, la peur de disparaître
la peur de mourir... la peur de l'avenir.
Il marche sur les eaux.
Il marche sur la peur et tous ses complots
et sur tous ses couteaux.
Il a englouti la peur dans le cachot de l'eau.
il marche sur les eaux comme s'il marchait sur la mort
en l'enfonçant dans le caveau de l'eau
comme s'il piétinait la mort et ses derniers sursauts.
++++++++++++++
Il marche sur les eaux pour nous ressusciter
Il marche sur les eaux comme s'il sortait de son tombeau
comme s'il se levait de son berceau
comme s'il était un oiseau
+++++++++++
ET TOI ET TOI COMMENT MARCHES-TU
SUR LES EAUX ?
Raconte-nous comment tu as fait la dernière fois
où toi aussi tu as marché sur les eaux

JD-Quinze gestes de Jésus-Collection Okapi

Membres

Archives du blog