mardi 21 mai 2013

PAPE FRANCOIS- LES POTINS ASSASSINS-HOMELIE



Le pape a poursuivi en soulignant la duplicité du « potin 
» : « On commence par une expression de personne bien
 éduquée : « Je ne veux dire de mal de personne mais il 
me semble que… » et ça se termine en « écorchant » le
 prochain ».
Le commérage en effet, « c’est s’écorcher, se faire du 
mal l’un à l’autre », comme pour « diminuer l’autre afin
 de se faire grand ». « Ça semble de bon ton de
 commérer... je ne sais pas pourquoi, ça a l’air bien », a 
fait observer le pape François, illustrant avec l’image du
 « caramel » : on commence par « en prendre un : Ah que 
c’est bon ! et puis un autre, un autre, un autre », et ce
 jusqu’au « mal de ventre ».
Le commérage de même « est doux au début et puis il
 abîme l’âme. Les ragots sont destructeurs dans l’Eglise
. C’est un peu l’esprit de Caïn : tuer son frère, par la
langue ».
Le pape a mis en garde : si le « potin » peut se faire «
 avec de bonnes manières », cependant sur cette route
 les chrétiens deviennent « chrétiens de bonnes manièr
es et de mauvaises habitudes. Chrétiens éduqués, mais
 méchants »

« Donner une gifle à Jésus »

Le pape François a évoqué trois autres discours négatifs
 qui sont des « péchés » : désinformation, diffamation et 
calomnie sont comme « donner une gifle à Jésus » à
 travers ses frères, a-t-il estimé
.
La désinformation revient à « dire seulement la moitié
 qui convient et non l’autre moitié moins avantageuse
 pour soi ». La diffamation, c’est « faire le journaliste »
 lorsqu’ « une personne a fait une grosse faute », et « 
détruire sa renommée ». Et la calomnie, « dire des
 choses qui ne sont pas vraies », c’est finalement « tuer
 le frère »
 En outre, a-t-il ajouté, aucun discours portant atteinte à
 une personne n’est nécessaire : « le Seigneur le sait, car
 il connaît [chaque homme] comme [il est] »

Extrait d'une homélie du pape François 18 mai 2013.
www.zenit.com


lundi 20 mai 2013

LES TROIS PASSOIRES DE SOCRATE


"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais
te faire passer un test, celui des 3 passoires :
- Les 3 passoires?
Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires.
La première passoire est celle de la vérité.
As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?
- Non, j'en ai simplement entendu parler...
- Très bien, tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque
chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses
sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux
peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité.
-- Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non, pas vraiment.

dimanche 19 mai 2013

VIENS ESPRIT SAINT-PRIERE-MICHEL HUBAUT


Viens, Esprit Saint,
viens m'apprendre à me taire,
à faire du silence une prière,
à laisser pousser les racines de mon cœur,
à devenir un arbre qui porte des fruits
pour tous les hommes qui ont faim et soif d'amour.
Viens, Esprit Saint,
donne-moi la force de pouvoir encore m'arrêter,
pour écouter le murmure de la Parole de Vie,
loin de la drogue du bruit, de la valse des mots ;
fais de moi un arbre solidement planté,
près d'un cours d'eau
et qui porte fruit.
Viens, Esprit Saint,
enracine-moi dans l'amour du Dieu vivant,
afin qu'à chacune de mes saisons
et jusqu'au soir de ma vie,
je reste fécond et florissant.
Viens, Esprit Saint,
quand surgissent épreuves et tempêtes,
quand se lève le vent du désert ou du malheur,
quand surgit la sécheresse du doute
et que triomphe le ricanement des rieurs,
enracine mon amour aux sources de la foi
et rien ne me déracinera.
Viens Esprit Saint,
apprends moi à prier, à prendre racine en profondeur,
à rejoindre les nappes souterraines de mon cœur,
à écouter ta chanson secrète qui me poursuit
afin que je sache accueillir ton amour
qui gardera vert le feuillage de ma vie.
Viens, Esprit Saint,
donne moi le courage de creuser au-delà des couches d'argile,
de dépasser en moi bien des zones stériles,
de contourner patiemment les cailloux et les pierres,
car la solidité d'un arbre s'enracine dans l'épaisseur de la terre.
Viens, Esprit Saint,
fais de moi un arbre solide et de plein vent,
un arbre dont la sève jaillit des racines du cœur ;
les hommes ont tellement besoin d'arbres vivants

MICHEL HUBAUT

samedi 18 mai 2013

PIERRE RABHI-LA SOBRIETE HEUREUSE


La sobriété heureuse de Pierre Rabhi par greenpod

LA COMPASSION PAR UNE SPIRITUELLE HINDOUE


AMMA
La compassion est comme un passage. Tout le traverse. Rien ne peut y rester, car là où existent l'amour et la compassion véritables, il ne peut y avoir d'attachement. La compassion est l’Amour exprimé dans toute sa plénitude. Voir et sentir la vie en toute chose, c'est cela l’Amour. Quand l'Amour remplit le cœur, on voit la vie vibrer dans et à travers l'ensemble de la création. « La vie est Amour » - c 'est la leçon qu'enseigne la religion. La vie est ici. La vie est partout. Il n’y a que la vie. Donc, l’Amour, lui aussi, est partout. Là où il y a la vie, il y a l'Amour et vice-versa. La vie et l'Amour ne sont pas deux, ils sont un. Mais on continue d'ignorer leur unité jusqu'à ce qu'on parvienne à la réalisation.

D'ici là, la séparation entre le cœur et l'intellect persiste. L'intellect seul ne suffit pas. Pour atteindre la perfection, la plénitude de la vie, il faut un cœur empli d'amour et de compassion. La connaissance de cette vérité est le seul but de la religion et des pratiques religieuses. Nous vivons une époque dominée par l'intellect et la raison, une époque scientifique. Nous avons oublié les sentiments fragiles du cœur. L'expression usuelle, commune au monde entier est : «Je suis tombé amoureux. » Oui, nous sommes « tombés » dans un amour enraciné dans l'égoïsme et le matérialisme. Nous sommes incapables de nous élever et de nous éveiller dans l'amour. Si nous devons tomber, que ce soit de la tête vers le cœur. La religion nous propose de nous élever dans l’Amour.
Amma, Mata Amritanandamayi, mère spirituelle hindoue contemporaine

Extrait lettre de Béthanie- seraphim.over-blog.com

vendredi 17 mai 2013

PENTECÔTE- PRIERE



            SOIS LE VENT DANS MA VOILE                         GUIDE-MOI VERS TON ESPRIT

PENTECÔTE


" Voici le fruit de l'Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur,
maîtrise de soi.."

                                                Epître aux Galates chapitre 5,22















LES DONS DE L'ESPRIT

LES DONS DE L'ESPRIT

"A chacun est donné la manifestation de l'ESPRIT en vue du bien de tous
A l'un, par l'Esprit, est donné un message de sagesse
A l'autre un message de connaissance selon le même Esprit
A l'un,dans le même Esprit, c'est la Foi
A l'autre, dans l'unique Esprit, ce sont des dons de guérison.
A  tel autre  d'opérer des miracles
A tel autre de prophétiser
A tel autre de discerner les esprits
A tel autre encore de parler en langues
Enfin à tel autre de les interpréter.
mais tout cela c'est l'unique et même Esprit 
qui le met en oeuvre
accordant à chacun des dons personnels divers comme il veut;

Epîtres de saint Paul I Cor , 12,, 7-11

jeudi 16 mai 2013

HEUREUX CEUX QUI PLEURENT

Arcabas
Heureux ceux qui pleurent

Après un temps d'acquisitions dans nos vies, 
un second temps s'impose
celui d'une longue MUE.
Les sciences psychologiques la décrivent, 
Les traditions spirituelles la prêchent.
La coquille doit se briser et mourir sous le pression du germe.
Jésus nous y convie dans son style.
"SI LE GRAIN NE MEURT...."
Cette mue  consiste à entrer dans nos deuils comme Il est
entré lui-même dans sa Passion.
Et avant, il ne s'est pas rebellé contre le mauvais accueil
qui lui était fait.Il n'a pas pensé que la populace n'était qu'imbécile.
Il est entré dans une démarche dont il savait 
qu'elle était celle de la Vie:
elle refuse de juger contre son coeur.
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Dans l'évangile ces mutations,conversions sont présentes:
Marie et Joseph sont angoissés quand Jésus à 12 ans reste dans le Temple.
Le jeune homme riche voudrait une vie avec plus de sens
 mais le conseil de Jésus est difficile
Un femme en larmes se jette aux pieds de Jésus en quête de bonheur...
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APPRENDRE A DEPASSER NOS LARMES ET NOS DEUILS
EN DEVELOPPANT UN COURAGE PACIFIE ET 
PACIFIANT PLEIN DE TENDRESSE.

mardi 14 mai 2013

LE COURAGE



Chrétiens de Bagdad

APPRENDRE A DEPASSER NOS LARMES
ET NOS DEUILS EN DEVELOPPANT
UN COURAGE, UN COURAGE PACIFIE ET PACIFIANT.

FÊTE DES MERES


Van Gogh-Auvers

QUE FAIT UNE MERE MATRICIANTE
Elle donne et redonne la vie sans se lasser.
Elle essaie de maintenir ensemble
 ceux qui se disputent.
Elle refuse de juger contre son coeur.
Elle entretient le foyer, l'âme du foyer.

SE CONVERTIR


ARCABAS
Se convertir, c'est accueillir la Présence en Soi et transfi­gurer notre vie, ne plus avoir peur d'abandonner le manteau du vieil homme, mais au contraire devenir reflet de la pure Lumière. Et Celle-ci est joie, humour, force, beauté, sérénité. Elle s'accorde mal des airs contrits, des attitudes coincées et creuses, de l'hypocrisie mesquine, de la culpabilisation doloriste et du fanatisme dévorant.

 extrait-Sébastien Morgan- Devenir soi-même

seraphim over-blog.com




samedi 11 mai 2013

FÊTE DES MERES


Mère
J’ai de toi une image
Qui ne vit qu’en mon cœur.
Là, tes traits sont si purs
Que tu n’as aucun âge.
Là, tu peux me parler
Sans remuer les lèvres,
Tu peux me regarder
Sans ouvrir les paupières.
Et lorsque le malheur
M’attend sur le chemin,
Je le sais par ton cœur
Qui bat contre le mien.

Maurice Carême

SAGESSE D'UN PAUVRE ELOI LECLERC


GIOTTO  ASSISE
"Le seigneur m'a fait voir que la plus haute activité de l'homme et sa maturité ne consistent pas en la poursuite d'une idée, si élevée et si sainte soit-elle, mais dans l'acceptation humble et joyeuse de ce qui est, de tout ce qui est. L'homme qui suit son idée reste enfermé en lui-même. Il ne communie pas vraiment aux êtres. Il ne fait jamais connaissance avec l'univers. Il lui manque le silence, la profondeur et la paix. La profondeur d'un homme est dans sa puissance d'accueil. La plupart des hommes demeurent isolés en eux-mêmes, malgré toutes les apparences. Ils sont pareils à des insectes qui ne parviennent pas à se dépouiller de leur coque. Ils  s'agitent désespérément à l'intérieur de leurs limites. Au bout du compte, ils se retrouvent comme au départ. Ils croient avoir changé quelque chose, mais ils meurent sans avoir vu le jour. Ils ne se sont jamais éveillés à la réalité. 
Ils ont vécu en rêve."

Éloi Leclerc "Sagesse d'un pauvre" p 135 

CE QUI RESTERA....GABRIEL RINGLET


Cqu'irestera

Oui, nos mains vont disparaître...
Mais nos poignées de mains,
Mais nos signes de bonjour,
Mais nos gestes d’adieu,
Mais l’invisible chemin de nos caresses...
Nous n’allons pas les brûler.
Oui, nos pieds vont disparaître...
Mais la foulée de nos promenades,
Mais l’élan de nos courses,
Mais le saut de nos jeux,
Mais le pas de nos danses et de nos rendez-vous...
Nous n’allons pas les noyer.

Oui, nos visages vont disparaître,
Et nos oreilles, et nos lèvres et nos yeux...
Mais nos sourires, mais nos écoutes,
Mais nos regards, mais nos baisers...
Nous n’allons pas les enterrer.

Gabriel Ringlet

ASCENSION


ARCABAS


Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous 

ainsi à regarder le ciel, dans l’admiration 

ETRE MAMY

Si la vie c'est ce qui nous arrive, alors c'est déjà tout vécu
Car il ne nous arrive rien d'autre que ce qui est déjà arrivé à tout le monde.
il nous arrive de "tomber" amoureux
ou de tomber malade (on tombe beaucoup dans la vie)
Il nous arrive d'être grand père
il nous arrive d'arriver à une bonne situation
Il nous arrive de perdre un être cher
Il nous arrive un jour qui est le dernier.
On ferait aisément une liste de ce qui arrive
 à un homme dans la vie
et chacun verrait que sa vie est déjà toute entière là dedans
Comme les douze coups de minuit sont déjà dans le premier.
Seulement ,la vérité c'est  que la vie n'est pas
 dans ce qui nous arrive.
la vie, c'est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive.
Tout le monde vieillit,mais chacun a sa manière de vieillir
et c'est là que la vie de chacun de nous
peut ne plus ressembler à la vie de tous.
Tout le monde est malade un jour ou l'autre
 mais si les maladies se ressemblent
les malades sont tous différents 
selon ce qu'ils savent tirer de leur maladie.
Et c'est là qu'on voit des choses neuves, originales
jamais vécues par personne d'autre qui étonnent et ravissent Dieu lui même
Notre vraie vie quoi
la vie n'est pas dans ce qui nous arrive
LA VIE C'EST CE QUE NOUS FAISONS DE CE QUI NOUS ARRIVE

L'Ormeau 1999

MEDITATION CHRISTIANE SINGER

Ce que la méditation a de si suspect pour l'ordre social et économique, c'est qu'elle nous apprend à nous mouvoir ailleurs, dans un univers dont les richesses innombrables échappent aux circuits monétaires et marchands.

Christiane  Singer

mercredi 1 mai 2013

BEAUTE CACHEE -SAINT AUGUSTIN

Tu m’as appelé, tu as crié, tu as vaincu ma surdité; tu as brillé, tu as resplendi, et tu as dissipé mon aveuglement; tu as répandu ton parfum, je l’ai respiré et je soupire maintenant pour toi; je t’ai goûtée, et j’ai faim et soif de toi; tu m’as touché et je me suis enflammé pour obtenir la paix qui est en toi. »« Lorsque je te serai uni par tout moi-même, il n’y aura plus pour moi de douleur ni de fatigue. Ma vie, toute pleine de toi, sera vivante. Celui que tu combles, tu l’allèges, car lorsque je ne suis pas comblé par toi, je me suis à charge à moi-même. Mes joies, dont je devrais pleurer, sont encore en lutte avec mes tristesses, dont je devrais me réjouir. De quel côté apparaîtra la victoire, je l’ignore. »

« Malheureux que je suis ! Seigneur, prends pitié de moi. Hélas ! Tu vois : je ne cache pas mes plaies ; tu es le médecin, je suis malade ; tu es miséricordieux, je suis misérable. »« N’est-ce pas que la vie de l’homme sur la terre est une corvée ? Qui peut désirer des peines et des tracas ? Tu ordonnes de la supporter, non de les aimer. Personne n’aime ce qu’il supporte, bien qu’il aime à supporter.

On beau se réjouir de supporter, on préférerait n’avoir rien à supporter. Dans l’adversité, j’aspire au bonheur; dans le bonheur, je redoute l’adversité. Entre ces deux extrêmes, y a-t-il un milieu, où la vie humaine ne soit pas une « corvée » ? Malheur aux prospérités du monde, oui, deux fois malheur, et parce qu’on y craint l’adversité, et parce que la joie y corrompt. Malheur aux adversités du monde, oui, deux et trois fois malheur ! Parce que l’on continue à désirer l’adversité, parce que l’adversité elle-même est pénible, et que la patience peut y faire naufrage ! N’est-ce pas que la vie de l’homme sur la terre est une corvée. Sans aucun interruption. »« Et toute mon espérance n’est que dans ta grande miséricorde. »

(Extrait des « CONFESSIONS»)

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