samedi 29 octobre 2016

PENSEE de MONTAIGNE





QUI A APPRIS A MOURIR
A DESAPPRIS A SERVIR, A ÊTRE SOUMIS.

Montaigne
ARCABAS- Les disciples d'Emmaüs rencontrent Jésus

Nos actualités, nos informations ne sont faites que d'arbres qui tombent. Le monde aurait disparu depuis bien longtemps si ceci était l'unique réalité. Le monde tient debout par ce réseau d'amour que nous créons, vous et moi, chaque jour, et tous ces êtres qui, en cet instant, sont en train de faire quelque chose, des actes d'amour dans le monde, un regard de tendresse pour la terre qui nous entoure, pour la création. Cela tient le monde debout. Il ne s'agit pas de se détacher du monde, mais de le rencontrer à partir d'une autre force. 

Quelque chose en moi sait que rien ne peut m'arriver, que rien ne peut me détruire. C'est ce noyau infracassable en nous, ce noyau infracassable du divin en nous. Alors la peur cesse, et quand la peur cesse, il y a un drôle de morceau de moins d'horreur sur la terre! 
Parce que la peur est la plus grande créatrice de réalités qui existe. Ce dont nous avons peur, nous le créons presque irrémédiablement. C'est quelque chose d'effarant. Vous avez dû le remarquer dans votre vie. La peur a le pouvoir d'engendrer images et réalités. Dans l'univers d'épouvante dans lequel nous vivons, tout tient par la peur. 

Il faut y répondre en congédiant en nous la peur, en reprenant contact avec ce noyau infracassable qui nous habite. 

Christian Singer,
Du bon usage des crises (Albin Michel, 1996)

Alain Souchon - Foule sentimentale (Clip officiel)

mercredi 26 octobre 2016

Etre humble, c’est s’apprécier à sa juste valeur

APPROCHES DE LA MEDITATION


"Swâmiji (Swami Prajnanpad) disait : « Intérieurement soyez activement passif, extérieurement soyez passivement actif. » 
« Extérieurement, passivement actif » veut dire actif mais avec un non-agir, un lâcher-prise, une soumission intérieurs. Et pourquoi « intérieurement, activement passif »? Si vous n’exercez pas une certaine activité pour vous rendre passif, vous ne serez pas silencieux intérieurement : vous serez agités, des pensées viendront. La moindre impulsion motrice est une action, une pensée est une action mentale. 
Si vous vous contentez de ne rien faire, « allongez-vous, relâchez-vous, faites le vide, ne pensez à rien », au lieu de ne penser à rien vous allez vous laisser happer par les associations d’idées, les distractions et vous ne serez nullement passif. 
Vu du dehors vous resterez immobile mais intérieurement? Et au bout de quelque temps, vous ne serez même plus immobile vu du dehors. Ça va commencer à bouger, le visage, les épaules, les doigts. 
Extérieurement, soyez passivement actif, comme un instrument de la vérité ayant une compréhension supérieure à la compréhension ordinaire du mental. Intérieurement soyez activement passif, vigilant. 

Extraits de "Approches de la Méditation"

CHARLES PEGUY

Trois tailleurs de pierres travaillent sur un chantier.
Quelqu'un passant par là leur demande ce qu'ils font.
"Je taille des pierres", soupire le premier.
"Je construis un mur", répond le second.
"Je bâtis une cathédrale", s'exclame le troisième.
Charles Peguy

mardi 18 octobre 2016

LES HAUTS ET LES BAS DE LA VIE-A. JOLLIEN


Chacun essuie les hauts et les bas d’une existence avec plus ou moins de ressources. Je trouve ainsi une invitation à bien regarder l’herbe du voisin, à soigneusement contempler celui que je jalouse. Et, ô merveille, la jalousie du début peut donner lieu à une véritable pratique de la compassion. En somme, Dame Philosophie invite tout simplement son malade à connaître les règles du jeu. La vie n’est simple pour personne. Tôt ou tard, même la plus clémente des fortunes devient capricieuse et change. Et notre thérapeute va jusqu’à prétendre que les plus privilégiés sont en fin de compte les plus fragiles. Sans aller jusqu’à plaindre le jeune homme à qui tout sourit, je puis ouvrir les yeux pour ne pas juger trop vite du bonheur des autres et de mon malheur.
Cependant un mystère demeure : souvent, les êtres les plus accablés par le sort goûtent les plus grandes joies. Et pourquoi n’en serai-je pas jaloux ? 



Alexandre Jollien est un philosophe et écrivain né en 1975 à Savièse, en Suisse. Son dernier livre, le Philosophe nu, est paru au Seuil.

CHER COMPAGNON DE MA JOURNEE- PRIERE



Cher compagnon de ma journée,
Tu es le saint mystère auquel je m’abandonne
lorsque je ferme les yeux.
Je me donne à Toi :
avec mes défauts, mes erreurs, mes petites
autosatisfactions.
Je te donne ceux qui me sont chers :
les meilleurs espoirs que je leur porte, mes soucis,
et mes sombres pensées à leur sujet.
Enlève de moi ma séparation bien construite.
Tiens-moi dans Ta vérité.
Ce jour est déjà passé.
Je le rends.
Je pense à demain et je le rends aussi.
Garde-moi cette nuit.
Avec Toi et en Toi
je peux me fier sans rien savoir.
Je peux me fier à l’incomplétude comme une voie.
Sombre dans l’obscurité, silencieux dans le silence,
aide-moi à oser être cet être vide – sans avenir,
sans désir – qui respire Ton nom même en dormant.



Gunilla Norris, « Entrer dans le repos », in Being home: Discovering the Spiritual in the Everyday [Etre chez soi, découvrir le spirituel dans le quotidien], Mahwah, NJ, HiddenSpring, 2001, p. 71.

jeudi 13 octobre 2016

LA PEUR QUI ENTRE DANS UN COEUR


La peur qui entre dans un cœur d'adulte rejoint la peur qui y était déjà. Elle s'effondre en elle-même, elle s'ajoute à elle-même comme de la neige grise. Alors tu ne bouges plus. Alors tu t'interdis de bouger sous la neige sale, tu ne sors plus de chez toi, de ton mariage, de ton travail, de tes soucis. En resserrant ta vie tu cherches à diminuer le champ de la peur, à ralentir l'avalanche grise. 

 - Christian Bobin 
 (source : Ma quête du soi et du non Moi...)

RABAISSER QUELQU'UN


UNE BELLE ÂME


mercredi 12 octobre 2016

dimanche 9 octobre 2016

L'AMOUR EST MA RELIGION- CITATION D'UN MUSULMAN



MON COEUR EST DEVENU CAPABLE D'UTILISER CHAQUE FORME
IL EST DEVENU PÂTURAGE POUR LES GAZELLES.
ET ABBAYE POUR LES MOINES.
IL EST TABLE DE LA TORAH.
ET AUSSI LES FEUILLETS DU CORAN.
L'AMOUR EST MA RELIGION ET MA FOI.

IBN ' ARABI  - XII siècle

LE VISAGE DU CHRIST

Linceul de Turin
 L’image que présentent les linges sacrés a un rapport si profond avec les récits des Évangiles que tout homme sensible se sent touché intérieurement et profondément ému. Ces linges représentent à la fois l’image de l’amour de Dieu, tout comme celle du péché de l’homme ; l’image de notre impuissance devant la mort tout comme celle du mystère de la Résurrection du Christ qui nous en délivre. » Méditation du pape JEAN-PAUL II devant le Linceul, le 24 mai 1998
Et pourquoi s’y intéresser ? Parce que « Rechercher la face de Jésus doit être l'aspiration de nous tous qui sommes chrétiens …  Si nous persévérons dans la recherche de la face du Seigneur, au terme de notre pèlerinage terrestre, ce sera Lui, Jésus, notre joie éternelle, notre récompense et notre gloire pour toujours.  » disait le pape Benoit XVI après avoir prié devant la Sainte Face de Manoppello

Membres

Archives du blog