- L’orgueil menace la vie et écrase la faiblesseAvec les dernières lois, l’IVG ne nécessite plus d’autorisation parentale, plus de dialogue. Alors que l’avortement avait été donné pour les femmes les plus pauvres, pour subvenir à des situations de détresse, il s’agit maintenant de taire les explications, d’écraser sous le silence les moindres complications. L’orgueil nie la souffrance de nombreuses femmes. L’euthanasie à son tour vient de l’orgueil des gens qui ne veulent pas souffrir. On pique et c’est fini. Il y a un orgueil démesuré vis-à-vis de la personne, et des plus faibles en particulier.L’humilité fait passer les personnes avant le confortUn père, sous-directeur de son supermarché, avait décidé de ne pas être directeur pour ne conserver deux heures quotidiennes avec ses enfants. Il a vu avec humilité le fait de rester présent à sa famille.
De nos jours, 70% des personnes âgées meurent seules à l’hôpital, alors qu’il y a 50 ans ils mourraient la main dans la main de leur enfant.Le prêtre a son propre chantier d’humilitéLe charisme du prêtre est de faire la messe pour le peuple ; l’Eucharistie doit être proche des petits, des jeunes et des vieux à la fois. C’est là l’humilité du prêtre qui doit comprendre que l’Eucharistie n’est pas pour lui-même mais pour les jeunes et les vieux. Il faut une liturgie vivante, que les jeunes puissent comprendre.L’humilité n’est pas la voie facile, mais elle est la voie de la vie en véritéL’homme veut que tout soit beau et jeune ; le reste est nié ; c’est d’un orgueil phénoménal.
Cependant ce n’est pas inéluctable. Le chrétien s’il est humble saura trouver les moyens d’aider la fille qui veut se faire avorter, de s’engager, de trouver un travail et un logement. L’humilité demande beaucoup de travail sur soi-même et au service des autres.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire