Oui, le but de notre vie, c'est de connaître Dieu, et, comme le disait souvent saint Silouane, de «le connaître dans le Saint-Esprit [2]».
Dans ses écrits, saint Silouane redit souvent qu'il y a une grande différence entre croire simplement que Dieu existe, et le connaître dans le Saint-Esprit. Le connaître, en ce sens-là, ce n'est pas avoir une idée, ou des idées, sur Dieu.
C'est avoir la connaissance intime, avoir l'expérience de sa présence dans notre cœur et comme la sensation de ce que Dieu, -la Sainte Trinité - , est, que Dieu est la bonté infinie, que Dieu est l'amour infini, que Dieu est la beauté infinie.
La vie éternelle, c'est de réaliser cela. C'est de se sentir en communion profonde, en communion intime avec cette beauté infinie, cette bonté infinie, cette miséricorde infinie que Dieu est.
C'est «sentir » tout cela, parce que nous sommes imprégnés de Dieu, comme le fer rouge est pénétré par le feu.
Seulement, saint Silouane ajoute aussitôt que c'est l'humilité qui ouvre notre cœur à cette connaissance.
L'humilité en est la clef : « Dieu se révèle aux humbles» ; c'est là une parole de l'Écriture. On lit en effet dans le livre de l'Ecclésiastique : « Dieu révèle ses secrets aux humbles» (Siracide 3, 19).
Et saint Silouane, reprenant en même temps cette autre parole que nous chantons dans la grande Doxologie et qui est tirée d'un psaume (Psaume 35, 10), nous dit que« la lumière dans laquelle nous voyons la lumière », c'est l'humilité. « L'humilité est la lumière dans laquelle nous pouvons voir la Lumière, Dieu[3] ».
C'est seulement quand notre cœur est dépouillé de tout orgueil, de tout attachement à notre ego, que nous pouvons véritablement avoir cette expérience intime de Dieu, expérience qui est la vie éternelle, qui est déjà un avant-goût ici-bas de la béatitude éternelle du Ciel.
C'est cette connaissance qui est vraiment déjà le Ciel dans nos âmes, dès aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire