lundi 1 octobre 2012

BIENHEUREUX LES PAUVRES

SAINT FRANCOIS-CIMABUE-ASSISE
Avoir, faire et donc être sont nos richesses. Lorsqu'un
chrétien n'a pas le goût de bien vivre c'est un affront pour le Créateur de la vie et le Sauveur de nos vies : «Je suis venu pour qu'ils vivent en abondance » (Jean 10, 10).

C'est dans cette lumière, vivre grandement le grand cadeau de Dieu, qu'on peut aborder comme il faut le difficile «Bienheureux les pauvres».
Ne donnons pas l'idée fausse et odieuse que Dieu veut gâcher notre vie. Vivons au contraire de telle sorte qu'autour de nous les non-croyants et les mal-croyants s'étonnent de notre vitalité heureuse : « Qui sont ces magnifiques et quel est leur Dieu ? » Cela voudra dire que nous avons opté pour la vie la plus riche possible, mais riche en valeur de vie.
C'est là que surgit la pauvreté évangélique ! Trieuse de nos richesses, soupçonneuse, exigeante, mais avec de grands éclats de rire. Elle veut servir la vie, pas la tuer. Qui a vécu plus triomphalement que François d'Assise? Dans la pauvreté, on le sait bien, mais la pauvreté qu'il lui fallait, à lui, pour vivre au maximum.
Tout le problème est de découvrir non la pauvreté mais notre pauvreté, celle qui peut nous ouvrir, à nous, les portes de la vie et nous faire enfin comprendre, dans nos expériences, ce que cela veut dire « Bienheureux les pauvres ».
André Sève 
seraphim.over-blog.com


Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog