mercredi 13 mai 2015

LE PAPE FRANCOIS: SAVOIR DIRE S'IL TE PLAIT, MERCI, PARDON


Première base, savoir dire "S'il te plaît", car « entrer dans la vie de l'autre demande la délicatesse d'une attitude non invasive, qui renouvelle la confiance et le respect. L'amour exige le respect de la liberté et la capacité d'attendre que l'autre ouvre la porte de son cœur. » Le Pape François a alors rappelé cette parole de Jésus dans le livre de l'Apocalypse : "Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi." Une attitude respectueuse de Jésus dont les chrétiens devraient s'inspirer.
Il faut aussi savoir dire merci : « Nous devons être intransigeants sur l'éducation à la gratitude, à la reconnaissance, c'est aussi une question de dignité de la personne et de justice sociale : si la famille l'oublie, la vie sociale perdra aussi cette dimension. Un chrétien qui ne sait pas remercier a oublié la langue de Dieu », a insisté le Saint-Père.
Et enfin, dire pardon« c'est une parole difficile mais nécessaire. Quand ça manque, des petites fentes s'élargissent jusqu'à devenir des fossés profonds. Être désireux de restituer ce qui s'est perdu, le respect, la sincérité, l'amour, rend digne du pardon. » Et le Pape a rappelé une nouvelle fois, qu'il ne fallait pas finir la journée sans faire la paix. « Ce n’est pas la peine de se mettre à genou mais une caresse ou un parole suffit. »


pape François-la vie en famille

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog