Rembrandt- Fils prodigue-détail
« Le remord est une plante venimeuse qui a comme horizon le suicide ; le repentir est une plante thérapeutique qui a comme horizon la vie. »2
La confession n'est pas non plus une grande lessive où l'on viendrait se donner bonne conscience comme par magie. Elle est bien plus que cela, elle est une remise à neuf, une réactualisation de la force donnée à notre baptême. Force d'amour, de puissance et de joie profonde. Le péché nous empêche de nous accomplir pleinement, la force de Dieu nous libère, nous permet de devenir nous-mêmes, de devenir à notre tour des sources d'amour pour l'humanité entière.
Le sacrement de réconciliation nous inscrit dans une dynamique d'évolution. En identifiant nos travers, en prenant l'habitude de nous regarder en vérité (c'est-à-dire étymologiquement avec humilité) on met un nom sur nos ennemis intérieurs, on voit l'ombre qui est en nous, on sait contre qui va se dérouler la bataille intérieure. Le sacrement en lui-même sonne la victoire car nous permettons à Dieu d'intervenir en nous, c'est là la véritable signification du Pardon accordé.
http://www.relianceuniverselle.com/2015/08/le-sacrement-de-reconciliation-4-4-le-palais-de-cristal.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire