Michel Ange -Chapelle Sixtine-Jugement dernier
L'orgeuil ne veut pas devoir
et l'amour propre ne veut pas payer
La Rochefoucauld
La force de l'amour propre explique aussi la rareté
ou la difficulté de la gratitude.
Chacun, de l'amour reçu, préfère tirer gloire,
qui est amour de soi plutôt que reconnaissance
qui est amour de l'autre.
Comment ne serait-il pas ingrat
s'il ne sait aimer que soi,
admirer que soi,
célébrer que soi?
Il y a de l'humilité dans la gratitude,
et l'humilité est difficile.
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La vie de l'insensé est ingrate
disait Epicure.
Elle se porte toute entière vers l'avenir.
Aussi vivent-ils en vain, incapables d'être jamais rassasiés,
d'être jamais satisfaits, d'être jamais heureux.
Ils ne vivent pas, ils se disposent à vivre
comme disait Senèque.
Ils espèrent vivre comme disait Pascal
puis ils regrettent ce qu'ils ont vécu
ou plus souvent ce qu'ils n'ont pas vécu.
Le passé comme l'avenir leur manque.
Le sage au contraire se réjouit de vivre certes
mais aussi d'avoir vécu.
La gratitude (charis) est cette joie de la mémoire,
cet amour du passé-non la souffrance de ce qui n'est plus,
ni le regret de ce qui n'a pas été mais le souvenir joyeux
de ce qui fut.
La mort ne nous privera que de l'avenir, qui n'est pas.
La gratitude nous en libère, par le savoir joyeux de ce qui fut
La gratitude n'annule pas le deuil, elle l'accomplit.
Il faut guérir des malheurs par le souvenir reconnaissant de ce qui fut.
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Il s'agit de passer de la douleur atroce de la perte
à la douceur du souvenir,
de l'amputation à l'acceptation
de la souffrance à la joie
de l'amour déchiré à l'amour apaisé.
Doux est le souvenir de l'ami disparu
disait Epicure
La gratitude est cette douceur même quand elle devient joyeuse.
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André Comte-Sponville-Petit traité des grandes vertus-coll Points-p205-207
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