lundi 29 juin 2009

ETRE AU LIEU D'AVOIR



Etre c'est être libre de l'avoir
de toutes les formes du verbe avoir.
Ce n'est pas une petite affaire
mais peu à peu nous nous en rapprochons.
Si déjà vous passez de l'auxiliaire avoir à l'auxiliaire être,
cela fait un grand changement
en vous-même et dans votre existence.
C'est un thème qui m'a beaucoup touché autrefois.
Et j'ai été saisi de me rendre compte par exemple
qu'en hindi mais dans d'autres langues aussi
l'auxiliaire avoir n'est pas utilisé
Vous ne pouvez pas dire en hindi:
"j'ai trois enfants"
Vous ne pouvez que dire:
"Trois enfants sont auprès de moi"
Il paraît que dans l'ancien persan
tel que l'on le parlait encore début du XXe siècle
on s'exprimait ainsi:
"Combien d'enfants sont auprès de vous?
Et on répondait:
"Appartenant à Dieu mais confiés à ma garde,
trois enfants sont auprès de moi".
Nous nous trouvons que c'est plus rapide de dire:
"J'ai trois enfants".
AVOIR OU ETRE VOILA LA QUESTION
Les enfants ne nous appartiennent pas.

Arnaud Desjardins -Retour à l'essentiel-Pocket 13570


Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog