vendredi 15 avril 2016

LE PECHE, LA FAUTE DANS L'HINDOUISME

« Toutes les actions physiques, toutes les émotions, toutes les pensées surgies en nous, reviennent vers nous avec leur cortège d'agitation, de regret, de remords si nous avons nui. Les actions nuisibles qui provoquent en nous de la souffrance sont appelées pâpa. Le contraire (mérite) est appelé punya.
Pâpa et punya (démérite et mérite) sont les réactions que provoquent les actions passées sur le mental. Le paradis et l'enfer ne sont que deux conditions différentes du mental. Ils ne sont pas quelque part, en dehors de nous, mais ils sont en nous.
Si dans un geste de colère, je tue quelqu'un, le regret et le remords que je ressens ensuite, la torture mentale dont je souffre alors, sont pour moi l'enfer. L'action par elle-même est au-delà du bien et du mal en réalité. C'est l'attitude avec laquelle nous l'avons accomplie, l'intention qui l'a accompagnée, qui comptent réellement.
Les actions qui ne nous causent pas de regret, et qui nous aident à harmoniser notre personnalité, sont les actions justes, bonnes et sources de mérite (punya). Celles qui laissent des regrets, qui pèsent sur notre esprit et qui déstructurent notre personnalité, sont les actions incorrectes, néfastes (pâpa). Le désir, la haine, la jalousie, la passion, toutes ces émotions négatives dévastent notre richesse intérieure et nous en dépossèdent. L'affection, l'amour, la tendresse, la paix, l'équanimité, la tranquillité sont les valeurs positives, les vertus (punya) qui décuplent notre vitalité ».
Swamini Umanand
source - garrigues et sentiers 

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog