mercredi 17 avril 2013

COMME JE VOUDRAIS UNE EGLISE PAUVRE- FRANCOIS I

COMME JE VOUDRAIS UNE EGLISE PAUVRE POUR LES PAUVRES- PAPE FRANCOIS I

Une Eglise pauvre! Quelles sont donc les caractéristiques de cette Eglise! Les pauvres que je connais vivent constamment dans l'insécurité; ils ne savent pas si demain ils pourront disposer de la nourriture nécessaire pour alimenter leurs enfants. Notre famille "des Fleurs de Soleil" vit aussi dans cette même insécurité profonde. Parfois je me réveille en pleine nuit avec cette grosse question: A quelle porte va-t-on frapper pour recevoir l'argent nécessaire pour la nourriture de ces 90 orphelins? Pourrons-nous arriver à la fin du mois? Bien sûr, pour survivre, les pauvres dépendent de la bonne volonté des autres. Nous aussi nous dépendons et il n'est pas aisé d'accepter cette réalité. Cela suppose une bonne dose d'humilité.

Les pauvres marchent et marchent toujours; ils ne se fatiguent jamais de marcher. Nos enfants aussi marchent et ils ne se plaignent jamais. Ils marchent pieds nus pour ne pas détruire trop vite leurs souliers qui sont une condition pour pouvoir entrer dans une salle de classe. Ils marchent pour aller chercher de l'eau et du bois, ils marchent pour aller au champ, ils marchent pour rejoindre le lac, ils marchent pour aller à l'école... Les pauvres marchent et ne s'installent jamais! Vous savez? Hier je me suis rendu compte que, dans notre centre nous avions seulement trois chaises. Les 90 habitants de notre maison s'asseyent sur des planches ou par terre. Nous n'avons pas de fauteuil, ni d'eau chaude, ni rien qui ne soit absolument essentiel pour la vie de chaque jour.
Les pauvres partagent ce qu'ils ont et vivent avec intensité les moments de fête. Ici, à Mulungushi Agro, nous partageons tout. Pour le moment, nous sommes en train de récolter nos tomates. Tous ont mis la main à la pâte pour que ces tomates soient grosses et bien juteuses. Mais comme le prix des tomates a dégringolé sur le marché local, nous préparons de la confiture et de la soupe aux tomates presque chaque jour... Manger ensemble un bol de soupe ou un morceau de pain avec un peu de confiture se transforme en une véritable fête!
Les pauvres considèrent que leur plus grande richesse est la relation avec les autres. Si vous avez un jour l'occasion de nous visiter, vous aurez l'impression que nos orphelins et orphelines sont de véritables frères et sœurs. Ils travaillent ensemble, jouent ensemble, mangent dans le même plat, pleurent ensemble et prient ensemble. De plus, ils cultivent une relation tendre et profonde avec le Maître de la moisson. Tous et toutes ont la conviction de se trouver sous les ailes de Dieu qui les aime de tout son Cœur. Ils savent que cette relation avec Dieu est leur plus grande richesse. Oui! Perdu dans la brousse de Zambie, entouré de 90 orphelins qui représentent les derniers de ce monde, je me sens heureux et membre d'une Eglise pauvre, pour les pauvres.

PIERRE RUQOY-missionnaire en Afrique originaire de Ligny
Belgique-extrait



Une

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog