samedi 23 juillet 2016

LE MONDE ECONOMIQUE

Le monde économique et financier a instauré une société dans laquelle les inégalités criantes sont considérées comme « naturelles ». Récemment des « experts » trouvaient abusif le salaire d’un PDG américain s’élevant à 150 millions de dollars, mais qu’à part ces quelques cas tout allait bien. Il fallait bien récompenser les performances. Monsieur Ghosn mérite son salaire si Renault se porte bien… ! Et on oublie que les ouvriers, jusqu’aux balayeurs, sont partie prenante des résultats. Mais ils ne comptent pas. Il est « bien évident » que ce sont les hauts dirigeants qui comptent, et si on ne les récompense pas ils partiront, ce sera notre malheur.
Ces évidences manifestent un mépris du travail de tous, un mépris des conditions de vie des plus pauvres. 90 % de la population est priée de « s’adapter ». On détricote le droit du travail, ceux qui y sont attachés sont « ringards » et « n’ont rien compris au monde moderne ». La question n’est pas de savoir s’il faut rénover, rediscuter, moderniser, là-dessus justement le débat politique serait nécessaire. La question est de passer sous les fourches caudines des puissants, ceux qui s’opposent sont des has been. Il faut accepter la précarité qui, comme l’expliquait un dirigeant, est dans la nature de l’homme. Comme si la précarité d’un Rmiste était comparable à celle d’un dirigeant ! Ce discours auto-satisfait qui coule à longueur de journées est le plus bel exemple du mépris dans lequel est pris l’ensemble du peuple.
Comment ne pas être en colère, dans un tel monde ? Comment rester civilisé, civil dans les relations ? Le peuple courbera-t-il toujours son échine devant ceux qui le dominent ? Il est vrai que la modernisation des forces de Police et de l’Armée protège nos dirigeants, mais cela va-t-il durer ? Ce sont des aveugles volontaires, mais des aveugles tout de même, qui nient la réalité. On dit qu’ils sont coupés du monde, il semble surtout qu’ils ignorent son existence. Et leur attitude exacerbe les tensions, 

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog