samedi 11 mars 2017

ERIC EMMANUEL SCHMITT- LA SAGESSE DE DIRE "OUI"


LA SAGESSE DE DIRE "OUI".
« Revenu ici, j’ai dû écouter plusieurs fois ton Concerto pour clarinette dans le but de mieux
comprendre.
Accepter l’inévitable tristesse. Consentir au tragique de l’existence. Ne pas se raidir contre
la vie en la niant. Cesser de la rêver autre qu’elle n’est. Epouser la réalité. Quelle qu’elle soit.
Tu m’offres la sagesse de dire « oui ». Etrange, ce « oui », alors que mon siècle, ma formation
intellectuelle, nos idéologies me donnent l’illusion d’être fort en opposant un « non ».
Ce soir, je me suis pardonné.
Pardonné de ne pas avoir le pouvoir de changer l’univers. Pardonné de ne pas savoir rivaliser
avec la nature quand elle nous détruit. Pardonné de n’avoir comme arme que ma seule
compassion.
Ce soir, je me suis pardonné d’être un homme.
Merci. »
(Ma vie avec Mozart - Éric-Emmanuel Schmitt)

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog