mercredi 12 août 2009

FRANCIS JAMES 1868-1938


Rogier van der Weyden-de la Pasture
St Jean et Marie au pied de la croix-détail

-------------
Les mystères douloureux ou
la prière: Je vous salue Marie
Extraits

Agonie
Par le petit garçon qui meurt près de sa mère
tandis que des enfants s'amusent au parterre;
et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment
son aile tout à coup s'ensanglante et descend
par la soif et la faim et le délire ardent:
Je vous salue Marie.

Flagellation
Par les gosses battus par l'ivrogne qui rentre
par l'âne qui reçoit des coups de pieds au ventre
par l'humiliation de l'innocent châtié
par la vierge vendue qu'on a déshabillée
Je vous salue Marie

Crucifiement

Par les quatre horizons qui crucifient le Monde
par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe
par ceux qui sont sans pieds,
par ceux qui sont sans mains,
et par le juste mis au rang des assassins:
Je vous salue Marie.

Invention de Notre seigneur au Temple


Par la mère apprenant que son fils est guéri,
par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid,
par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée
par le baiser perdu par l'amour redonné
et par le mendiant retrouvant sa monnaie
Je vous salue Marie

l'Eglise habillée de feuilles 1906

Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog