mardi 2 février 2010

TEILHARD DE CHARDIN-PRIERE

"Après vous avoir aperçu comme Celui qui est
"un plus que moi-même".
Faites mon heure étant venue,que je vous reconnaisse sous les
espèces de chaque puissance, étrangère ou ennemie,
qui semblera vouloir me détruire ou me supplanter.
Lorsque sur mon corps (et bien plus sur mon esprit)
commencera à marquer l'usure de l'âge;
quand fondra sur moi du dehors ou naîtra en moi, du dedans,
le mal qui amoindrit ou emporte; à la minute douloureuse
où je prendreai conscience tout à coup que je suis malade
ou que je deviens vieux.
A ce moment dernier surtout,  où je sentirai que je
m'échappe à moi-même, absolument passif
aux mains des grandes forces inconnues qui m'ont formé.

A toutes ce heures sombres, donnez-moi, mon Dieu
de comprendre que c'est Vous
(pourvu que ma foi soit assez grande)
qui écartez douloureusement les fibres de mon être
pour pénétrer jusqu'aux moelles de ma substance,
pour m'emporter en Vous.

Teilhard de Chardin
L'art de bien vieillir p185-186
Anselm Grün -Albin Michel


Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog