lundi 16 décembre 2013

L'ISLAMOPHOBIE- NE PAS SE VOILER LA FACE

Certains s'étonnent qu'on puisse avoir peur de l'Islam, "religion de paix". Indépendamment de l'inquiétude provoquée par les exactions des djihadistes, qui ne relève pas de cette réflexion, il faut pointer les petits heurts de la vie quotidienne. Avec le port du voile, on dispose d'un exemple symptomatique. C'est un constat historico-sociologique élémentaire que l'autre, l'étranger, le différent fait peur quand il présente un aspect inattendu ou choquant. Les hippies barbus et bariolés ont naguère inquiété bourgeois et paysans. Dans l'entre-deux-guerres, tout enfant, je me souviens des sentiments contradictoires que provoquait la rencontre des malheureux "gueules cassées" de la guerre 14/18 : compassion devant leur souffrance, mais aussi dégoût parfois, peur souvent. Ça n'a rien d'une "phobie", c'est une réaction épidermique irraisonnée comme celle des enfants devant l'inquiétante silhouette de Belphégor dans les années 60.
Question plus grave : si l'on acceptait cette revendication, qui émane davantage des "islamistes" que des simples croyants, ne mettrions-nous pas le doigt dans l'engrenage d'autres exigences, de plus en plus proches de la charia, qui elle aussi fait peur ?
On connaît la tactique qui consiste à grignoter des droits hors du droit commun pour imposer progressivement une autre société que celle dans laquelle nous vivons. Je suis de ceux qui ne considèrent pas notre mode de vie comme l'idéal humaniste, mais enfin c'est le nôtre.
On souhaiterait que des personnes venus d'ailleurs, avec des mœurs respectables mais différentes, s'accommodent du pays d'accueil. Je rejette la brutalité des nationalistes extrémistes de droite disant « si ça ne vous plaît pas repartez ailleurs », mais tout ce qui heurte la sensibilité des Français "de souche" (souvent d'origine espagnole, italienne, polonaise, etc., mais parfaitement intégrés) ne fait qu'alimenter ce qu'on appelle sommairement l'islamophobie.

Marc Delîle
EXTRAIT D 'UN DOSSIER DE GARRIGUES ET SENTIERS-voir blog: les liens

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog