Metropolitan Museum - NewYork
L'humanité d'aujourd'hui est à bout de souffle... Pour être «dans le vent» on se tourne vers l'Extrême-Orient, les guérisseurs, les pouvoirs occultes et tous les bonheurs artificiels, alors que ce que nous cherchons respire par toutes nos fibres : l'Esprit de Dieu, qui anime la création tout entière.
Mais peut-être, comme certains disciples du Christ, « n'avons-nous même pas entendu dire qu'il y a un Esprit-Saint»? (Ac 19,2) Nos oreilles ont certes entendu son nom plus d'une fois, mais que notre être tout entier, du plus profond de lui-même, ait été retourné par sa Présence impétueuse, jusqu'à nous transformer de fond en comble et inaugurer en nous une nouvelle étape de notre existence, rares sont ceux qui l'ont « entendu » ainsi... Et pourtant, c'est là l'œuvre de l'Esprit qui agit toujours avec puissance quand un homme le prend pour Locataire !
S'il en est ainsi, n'est-ce pas alors que « le but de la vie c'est l'acquisition de l'Esprit-Saint» selon le fameux adage de saint Séraphin de Sarov ? Rien n'est donc plus important que d'apprendre à le connaître et de se soumettre à son action, pour qu'il tire le meilleur de nous-mêmes et nous fasse naître à des horizons nouveaux et inconnus : la Vie Divine...
Dans l'Esprit, Dieu franchit son infinie transcendance pour se faire infiniment proche. L'Esprit-Saint n'a pas de nom puisque le Père et le Fils sont également esprit et saints, mais Il est cette Personne étrange et mystérieuse qui se nomme en toute chose et à travers tout visage. Il est l'intériorité la plus intérieure en nous, la Vie de notre vie, le Souffle de notre souffle et toute la vie «spirituelle», c'est-à-dire selon l'Esprit, consiste à en devenir de plus en plus conscients.
lettre de Béthanie- mai 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire