samedi 1 novembre 2014

LA COMMUNION DES SAINTS ?


 La « communion des saints ». De quoi s’agit-il ? C’est la conviction, d’abord, que chaque être humain est appelé à entrer en communion, en union intime avec Dieu, à entrer en sa Présence et dans sa Lumière, de manière voilée pendant cette vie, et de façon pleinement accomplie après notre mort. Et cette « destinée » se réalise par une participation, dans la foi, à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ.
C’est la conviction, ensuite, que dès avant la résurrection de tous les défunts à la fin des temps, toute personne ayant vécu concrètement en communion avec Dieu entre dans la plénitude de la Vie de Dieu après sa mort. Non seulement celles et ceux qui ont été proclamés saints par l’Église, mais la multitude des femmes et des hommes qui ont vécu dans l’Esprit de l’Évangile, et que nous avons parfois pu côtoyer au cours de notre vie.
C’est la conviction, enfin, que le lien que nous entretenons avec nos proches, nos parents, nos amis, au cours de notre vie, n’est pas rompu. Le lien, l’amour, la relation persistent, quoique sous une autre forme, après leur mort, et nous pouvons entrer en communion avec eux, leur demander de prier pour nous.
Cathobel - Toussaint 2014

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog