jeudi 7 janvier 2016

JEAN YVES LELOUP- AU LENDEMAIN DES ATTENTATS

Fortifier ce qui est sain peut nous délivrer de l’intérieur, de ce qui nous rend malade. On n’a rien à craindre d’êtres sains, au cœur ouvert et à l’intelligence éveillée, que ceux-ci soient athées, musulmans, juifs ou chrétiens, quels que soient leur race, leur âge, leur parti politique, leur richesse, leur pauvreté…
On a tout à craindre d’êtres malades ou malsains, au cœur fermé et à l’intelligence bornée, que ceux-ci soient athées, musulmans, juifs ou chrétiens. Quels que soient leur race, leur âge, leur parti politique, leur richesse, leur pauvreté…
Notre action consistera donc à fortifier en nous et en tout ce qui nous entoure la santé, l’ouverture du cœur et l’éveil de la conscience ; contre de telles réalités, la bêtise, la violence, la haine ne peuvent rien, au contraire ce qui vient à leur encontre sera considéré comme épreuve, occasion de grandir en sagesse et en amour, tout au moins cela ne rajoutera pas du mal au mal, de la souffrance à la souffrance, de la haine à la haine…
Cette force et cette sagesse d’un vainqueur qui ne fait pas de vaincus, ni de victimes, est-elle possible ?
Nous pouvons l’imaginer (y croire), puis le vivre, le réaliser : « Tu peux ! » nous disent tous les saints, tous les sages et les thérapeutes de notre humanité encore et toujours en devenir.


Jean Yves LELOUP

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog