lundi 2 novembre 2009

COMMENT LA BIBLE CONSIDERE LA FAIBLESSE



Dans la mouvance de Nietzsche, on a tendance à prendre
les réactions de faiblesse comme une conséquence de la morale chrétienne.
Rien n'est plus faux, même si chrétiens et incroyants entretiennent
de concert cette dangereuse confusion.

Partout dans la Bible, nous voyons des hommes faibles
accomplir une mission qui semblerait les dépasser;
365 fois la Bible dit: "NE CRAINS PAS"
Et elle le dit à ceux qui se sentent faibles justement.

A la mission que Dieu lui confie, Moïse répond:
"Je t'en prie Seigneur je ne suis pas doué pour la parole
j'ai la bouche lourde et la langue lourde".
Réticent à l'injonction divine de porter le message
"Je t'en prie Seigneur, envoie le dire par qui Tu voudras."

Plus tard, c'est au plus petit fils de Jessé, le jeune berger David
qu'est confié la royauté sur Israël.
et il ose affronter le géant Goliath!.

Le prophète Elie, menacé dans sa vie pour avoir osé s'élever
contre le roi Achab, s'enfuit et se cache sous un genêt.
le Seigneur se révèle à lui dans le bruissement d'un souffle.
Il lui dit: "Va reprends ton chemin...."
et Elie se remit en route

Dans le Nouveau Testament,Saint Paul
formé à partir de l'adjectif: "paulus"
signifiant petit , faible-
dans un passage célèbre évoque
l'écharde dans sa chair et rapporte
que le Seigneur lui déclara:
"Ma grâce te suffit,ma puissance donne toute
sa mesure dans la faiblesse"
Et Paul d'affirmer alors:
"Aussi mettrai-je mon orgueil bien plutôt
dans mes faiblesses,afin que repose sur moi
la puissance du Christ"
Et il ajoute ailleurs:
"Car lorsque je suis faible , c'est alors que je suis fort"(2Cor12,9-10)
Je peux tout en Celui qui me rend fort (Philippiens 4,13)

Jean Marie Pelt- La raison du plus faible- p204-205-Fayard



Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog