lundi 16 novembre 2009

L'ECOUTE-TEXTE MAURICE BELLET


" Une pure disposition d'écoute,c'est à dire de présence, d'être là-près-de, sans rien revendiquer ni prétendre, sans prétention de parole ni d'écoute.

Une disposition à être, tel que je suis pour qui est là, témoignage qu'il n'est pas seul, qu'il est humain parmi les humains, un parmi d'autres, qu'il peut réellement être là, sans jugement à subir, sans rien à fournir, dans une gratuité parfaite.

Voilà la seule parole que je puisse dire avec ou sans mots; l'humble résonance que je puis donner à cette parole première qui ouvre l'humanité de l'homme : une sorte d'amour tellement humble qu'il ne vient pas à l'idée de le nommer amour.

Et sans prétention à celà même! Et à cette disposition pure, il n'y aura rien à ajouter - rien. Je ne peux que purifier cette disposition, car elle est en moi fortement impure. Et il est vrai que la purifier sera aussi la déployer, faire fructifier en elle l'immense richesse de vie que porte l'humanité, élargir le clavier de la parole et du chant, qui retrécissent férocement toutes les prétentions à mesurer l'homme et à le régir selon tel et tel ordre établi."
Maurice Bellet (le meurtre de la parole)

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog