vendredi 24 décembre 2010

IL N'Y A PAS A CHOISIR ENTRE L'HOMME ET DIEU

 Dieu propose, l'homme dispose Une présence qui se donne, qui s’offre, qui se propose ; Jadis, l'on répétait cette phrase proverbiale : L'homme propose et Dieu dispose, un renvoi à la toute puissance de Dieu. Aujourd'hui, la phase est renversée : Dieu propose et l''homme dispose. Un renversement radical de la conception même que nous avons de Dieu : Il ne s’impose pas, il laisse l’homme totalement libre de l’accueillir, de lui ouvrir la porte (cf.Apoc.3,20) Il n’est pas là pour se substituer à sa liberté mais, au contraire pour la susciter. Il n’est pas là pour soustraire l’homme à sa responsabilité d’homme mais au contraire pour l’y renvoyer (Cf. La légende du grand Inquisiteur de Dostoievski)
Tout cela est à rapprocher de la façon dont Jésus rend les gens acteurs de leur propre guérison. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? Va, ta foi t’a sauvé.»
Présence d’amour. Le propre de l’amour étant de vouloir le bien de l’aimé ; qu’il soit toujours plus lui-même, pleinement lui-même ; libéré de ce qui l'empêche d'être lui-même.. Dans beaucoup de gestes de Jésus, il y a ce désir de rendre l’homme à lui-même, de l’aider à se libérer de ce qui l'aliène.
. Une autre piste : La Bible nous dit que Dieu ne se révèle pas à nous autrement qu’en nous révélant à nous-mêmes.
Autrement dit, c’est en étant présent à moi-même, en reconnaissant qui je suis, en acquiesçant à moi-même, à ma propre existence, à ma responsabilité, que je peux découvrir la présence de Dieu. « Dieu présent à moi-même plus que moi-même » PASCAL
Et je suis moi-même qu'avec et par les autres. Non pas seul dans ma bulle mais avec l'humanité partagée. Voilà bien le chemin que Dieu prend pour se faire connaître à nous.
Il n’y a pas à choisir entre Dieu et l’homme
Alors, pourquoi ne pas espérer qu' « un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange,.un jour de palmes, un jour de feuillages au front,. un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront » oui, espérer, comme l'écrit ARAGON chanté par FERRAT, qu'un jour viendra où la société fera sienne la reconnaissance de cette Présence aimante au coeur des hommes

.http://reseaux-parvis.fr/chretiens-en-liberte/spiritualites/70-thogie/309-lytta-basset?4c2752fb0f53d30d29ecbff65b667c52=e8555fd804c8e7179e947aed01a09f64
Giotto-fresque

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog