dimanche 23 janvier 2011

LE SCANDALE DU MAL

"Il n'y a pas de mal s'il n'y a un sujet qui en est affecté (...) Le sujet qui subit le mal, en souffre parce qu'il le connaît à la mesure même où il en est affecté et à la mesure même où il est conscient de ses droits. A ce propos, il faut rappeler que celui qui porte le mal, ce n'est aps d'abord celui qui le commet, mais celui qui le subit et en souffre. Il en souffre d'autant plus qu'il sait quel est son bien. parce qu'il connaît la bonté des choses, il sait ce qui manque à ce qui devrait être.

L'expérience du malheur apprend hélas que la haine est source d'aveuglement, la colère source de méprise. L'insensibilité de l'immoral est le signe de la perte du sens du bien et du mal. Il y a là un mal plus grand, même si celui qui le porte l'ignore (...) Celui qui souffre d'un mal ce n'est pas celui qui le commet dans l'endurcissement de son coeur, mais celui qui, faisant le bien en voit la malice. Les parents des enfants qui se droguent ou tombent dans la délinquance pleurent et souffrent du malheur dans lequel sont leurs enfants, alors que ceux-ci peuvent vivre (pour un temps) dans l'inconscience de la malice de leurs actes. (...)
 
Extrait-Scandale du mal-Cerf 2001 -J.F. Maldamé-
Cité par Monseigneur Harpigny-evêque de Tournai-Belgique

1 commentaire:

Au gré des jours a dit…

Tout cela est tellement vrai. La photo est bien parlante même sans les mots au simple regard mon coeur s'est serré, l'injustice est révoltante.

Membres

Archives du blog