lundi 23 janvier 2012

JE PRIE DIEU QU'IL ME LIBERE DU MOT DIEU

Maître Eckart.... exprime cette prière : « je prie Dieu qu’il me libère de Dieu » 6 tant les religions et les systèmes philosophiques ont généré des idoles conceptuelles ou moralisatrices qui masquent le jaillissement du don créateur toujours à l’œuvre.

Il me paraît particulièrement significatif que la seule prière que le Christ ait enseignée à ses disciples ne comporte pas le mot « Dieu ». Le « Notre Père », que « nous osons dire », peut-être n’en mesurons-nous pas le caractère iconoclaste par rapport aux représentations du divin qui encombrent nos consciences. Il nous apprend qu’il n’y a pas de rapport authentique à Dieu qui fasse l’économie de la conscience d’une filiation et d’une fraternité universelles.
Si le christianisme est autre chose qu’un « supplément d’âme » pour le crépuscule d’un Occident tétanisé, tel un vieillard possessif sur ses possessions, il peut, dans la crise que nous vivons, être un chemin vers de nouvelles naissances.
Pour Maître Eckhart, la vie éternelle annoncée par l’Évangile n’est pas un « repos éternel » car, pour lui, « la particularité de l’éternité, c’est que l’être et la jeunesse sont un en elle » 


Bernard Ginisty http://www.garriguesetsentiers.org/article-vivre-la-naissance-du-monde-97508942.html

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog