dimanche 8 janvier 2012

LES ROIS MAGES-EPIPHANIE-

Palerme-Sicile -Eglise de la Martorana

Le texte de l'Évangile ne mentionne pas le nombre de ces mages mais énumère trois cadeaux apportés par eux (or, encens et myrrhe).

Selon une interprétation théologique traditionnelle,ces offrandes correspondent à la reconnaissance de Jésus selon trois dimensions fondamentales :
Il est fils de Dieu : l'or est l'image de ce qui est le plus précieux pour Dieu,
Il est le Prêtre d'une nouvelle religion : l'encens est utilisé pour le culte, pour parler avec Dieu , ce que font tous les enfants de Dieu.
Il est aussi véritablement homme : la myrrhe est un baume qui lave les blessures des hommes dans la chair. Il est donc lié à l'amour de la vie sur terre mais aussi à la préparation d'une vie destinée à passer de la mort vers la vie éternelle.
L'Adoration du Christ par les Mages peut aussi symboliser l'idée que le christianisme prolonge et renouvelle la Tradition primordiale (à l'origine de toutes les religions) :
Les mages venant d'Orient représentent les trois pouvoirs : pouvoir royal (l'or), pouvoir sacerdotal (l'encens) et pouvoir spirituel (la myrrhe).
Les mages allant au devant du Christ signifient que les trois pouvoirs «sacrent» le christianisme comme étant le digne successeur de la Tradition primordiale.
En souvenir de cet avènement, les trois couronnes figurant sur la tiare de Saint Pierre rappellent les trois pouvoirs correspondant aux trois mondes symbolisés par les Mages.
www.fr.wikipedia.org
                                                                      Sainte Marie  Majeure-Rome

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog