dimanche 8 janvier 2012

LE SILENCE DANS LEQUEL DIEU NAÎT

Matisse
Dans cet espace de silence, je suis exempt de toute attente et de tout désir humain. C'est là que je me trouve intègre et en ma plénitude. Là, nul ne peut me blesser. J'y suis originel et authentique. C'est là que s'illumine en moi l'image originelle de Dieu. Toutes les autres images que m'ont fait revêtir les humains, les images de mon dénigrement et de mon outrecuidance, s'y résolvent. C'est là que je me retrouve pur et limpide. Là ne peut s'introduire nul sentiment de culpabilité. C'est la que s'illumine en moi l'éclat intangible de Dieu. C'est l'espace pur et virginal en moi, c'est là qu'en moi Dieu vient naître. Cet espace, je ne puis en avoir qu'un pressentiment. Mais parfois je le ressens pour une très brève durée. Et puis, à nouveau, c'est le vacarme du quotidien qui le recouvre.

« Lieu de clarté impérissable » Pourtant, cet instant où tout en moi est silence, c'est lui qui me métamorphose. En plein tourbillon du quotidien, il m'est donné cette certitude que l'espace du silence se trouve en moi-même, et que rien au monde ne peut y pénétrer. C'est en moi le lieu de la naissance de Dieu. Les moines désignent cet espace comme « lieu de paix », « lieu de clarté impérissable », et c'est par la naissance de Dieu qu'en nous-même rayonne cette clarté.
Ansehn Grün
 http://seraphim.over-blog.com/article-dieu-nait-dans-le-silence-des-ames-95909234.html

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog