dimanche 24 mars 2013

BEAU TEXTE DE TAGORE

BEAU TEXTE DE TAGORE

CONDUIS-MOI JUSQU'A L'AUTRE RIVE

Je ne pourrai jamais oublier une bribe de chanson
que j'entendis une fois au point du jour:
"Batelier conduis-moi jusqu'à l'autre rive"

Dans toute l'agitation de notre travail retentit cet appel
"Conduis-moi jusqu'à l'autre rive!"

En Inde , le charretier qui conduit sa voiture chante:
"Conduis-moi jusqu'à l'autre rive!"

Le petit colporteur qui vend de l'épicerie à ses clients chante:
"Conduis-moi jusqu'à l'autre rive!"

Mais où est l'autre rive?
Est-ce autre chose que ce que nous avons?
Est-ce ailleurs que là où nous vivons?

Non c'est au coeur même de notre activité
que nous cherchons notre but.
Nous appelons pour que l'on nous fasse traverser,
là même où nous sommes...

Où pourrais-je trouver l'autre rive,
sinon dans ma maison?
Où pourrais-je la rejoindre,
sinon dans mon travail renouvelé?

Si je quitte ma maison,
je n'atteindrai pas l'autre rive,
Si je cesse mon travail
je ne pourrai jamais la rejoindre

.....car elle est EN MOI

d'après Rabindranath TAGORE

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog