jeudi 29 janvier 2015

IL CONNAIT NOS CHEMINS


Tu connais les raccourcis et les détours, les chemins de traverse et les errements, les caillasses du désert et de la steppe, et les routes prises par les Hébreux esclaves épuisés de bringuebaler des tonnes de briques. Tu connais les chemins de l’exil des hommes qui ont dû partir en catastrophe avec leur maison sur le dos et un enfant dans chaque main, perdant tout, à commencer par l’espoir de rentrer, et l’espoir de vivre. Tu connais les bouchons sur l’autoroute de ceux qui pensent aller plus vite et qui finalement vont plus lentement. Tu connais les chemins que nous prenons pour nous éviter, pour nous ignorer, pour nous pardonner, pour nous retrouver, pour nous aimer.

Tu acceptes tous ces chemins. Tu nous laisses les essayer, et nous suis en douce. Ici, tu enlèves un caillou pour que nous n’ayons pas trop mal en tombant. Là, tu permets qu’un inconnu nous porte notre valise. Et quand tu ne peux rien faire tellement la vie est dure et lourde, tu restes près de nous, que nous soyons faible ou fort, vieux ou jeune, tout près de nous.
Tu n’expliques rien, ne justifies rien, ne condamnes pas, mais tu marches, une croix sur le dos, Toi l’innocent par excellence, jusqu’à être identifié aux coupables. Alors, plus aucun chemin ne t’est étranger : tu es l’innocent et la victime, avec tous les innocents et toutes les victimes, et en même temps Tu es mis à mort du côté des coupables, afin qu’aucun ne reste seul avec sa faute. Et tu fais de tous nos détours, même les plus graves, un chemin avec Toi.


Soeur Anne Lécu dans le site: signes dans la Bible

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog