vendredi 14 août 2015

NOTRE AME- CHRISTIAN BOBIN



Notre âme est une fleur sauvage appuyée à notre

 chair avant qu'un orage la déchire.

 Ce qui m'étonnait le plus était l'invraisemblable

 couleur de la fleur d'églantier : rose comme le

 souffle d'un ange, son haleine rendue visible pour

 peu de temps. 

Une promesse dont on ne pouvait douter.

 Une lettre comme dans les vieux romans d'amour. 

Ah, ce rose, ce rose ! La couleur d'une fleur est la 

manière qu'elle a, propre aux timides,

 de pousser brutalement son âme en avant d'elle,

 vers nous. Ce rose entrait effrontément dans ma 

pensée, la remplaçait même, inscrivait dans mon

 cerveau quelque chose d'aussi solide qu'une parole 

sainte - allant dans le même sens déraisonnable. Je 

le contemplai longtemps puis je revins aux livres, 

tournant leurs pages, espérant y trouver une clarté 

aussi convaincante que celle qui peu à peu se retirait 

du jardin. Les poèmes traversent les murs. Les 

fantômes ont les joues rosées. Il y a un paradis pour 

les fleurs, sûrement. 

Christian  Bobin

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog