jeudi 11 février 2016

QU'EST- CE QUE LA "GRÂCE" DE DIEU ?

Dieu nous aime gratuitement, a affirmé le Pape, comme une mère son enfant. Et l’enfant « se laisse aimer » : « C’est la grâce de Dieu ».
« Mais nous, si souvent, pour être certains, nous voulons contrôler la grâce » et « dans l’histoire et aussi dans notre vie nous sommes tentés de mercantiliser la grâce »d’en faire « une marchandise ou une chose que l’on peut contrôler », en nous disant : « Mais moi j’ai tellement de
grâce »
, ou encore : « J’ai l’âme propre, je suis en état de grâce ».
« Et c’est ainsi que cette vérité si belle de la proximité de Dieu glisse dans une comptabilité spirituelle : "Non, moi je fais telle ou telle chose parce que cela me procurera 300 jours de grâce… Je fais telle autre chose parce que cela me donnera cela, et ainsi j’accumule la grâce". Mais qu’est-ce que la grâce ? Une marchandise ? Cela y ressemble. Et dans notre histoire, cette proximité de Dieu à son peuple a été trahie par cette attitude d’égoïsme qui est la nôtre, celle de vouloir contrôler la grâce, de la mercantiliser. »
Et le Pape de rappeler les groupes qui au temps de Jésus voulaient contrôlesr la grâce : les Pharisiens, rendus esclaves des si nombreuses lois« qu’ils chargeaient sur les épaules du peuple ». Les Saducéens, avec leurs compromis politiques. Les Esséniens, « bons, très bons, mais qui avaient tellement peur, et ne risquaient rien », finissant par s’isoler dans leurs monastères. Les Zélotes, pour qui la grâce de Dieu était « la guerre de libération, une autre manière de mercantiliser la grâce ».

« La grâce de Dieu, a souligné le Pape, c’est autre chose : c’est une proximité, une tendresse. Cette règle sert toujours. Si toi dans ton rapport avec le Seigneur tu ne ressens pas qu’Il t’aime avec tendresse, c’est qu’il te manque quelque chose, c’est que tu n’as pas encore compris ce qu’est la grâce, que tu n’as pas encore reçu cette grâce qui est cette proximité ».

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog