jeudi 4 mars 2010

IL EST SI DIFFICILE DE DEMANDER



Que nous appelions cela fierté,timidité,souci d'autonomie,peur d'être rejeté, nous cotoyons tous cette diffculté à dire notre envie et à faire nos demandes auprès de l'autre. Et ces peurs se cachent derrière un argument de poids, que lui aussi nous connaissons bien: s'il m'aime, il devinera ce que je veux et ce qu'il me faut.S'il m'aime il sera à l'écoute de mes besoins. S'il m'aime, il répondra à ma demande sans que j'ai besoin de la formuler.Une parade idéale pour me protéger d'un refus.
Sauf que dans la réalité cette espérance n'en finit pas d'être déçue! Car si je ne demande pas, l'autre ne répond pas à cette demande tacite puisqu'il ne l'entend pas.

Il nous est difficile à tous, de dire: je veux faire une promenade ce week-end etc....
Nous attendons de l'autre, surtout si nous le pensons très fort, qu'il dise cette vérité avant nous..............
Car plus que tout nous craignons les réponses telles que : "non", je n'ai pas envie......

Oui il faut de la souplesse en amour. Une souplesse dont l'absence est partout visible. Et les effets de cette absence se font douloureusement sentir dans ma vie et le couple. Car nous sentons bien qu'à chaque carrefour de nos conflits ou de nos angoisses nous butons sur des  a priori sur des interprétations figées, sur des intransigeances inadaptées.


Hommes-femmes: ni Mars ni Venus -Sophie Cadalen-Leduc éditions -p36-39

Musique de Monteverdi-You Tube-  Peinture : Botticelli: Le sacre du printemps.

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog