lundi 22 mars 2010

TRAHISON

Jérôme Bosch-portement de croix

Il y a trahison quand il faut passer de l'agir au pâtir
de telle sorte que finalement à la question:
"Qu'est-ce que je vais faire", le Seigneur
 me répond comme à Saint Paul à Damas:
"je te dirai ce que tu dois souffrir" (Actes 9,16)
Ce que tu dois souffrir et non ce que tu dois faire.
mais ceque tu dois souffrir pour mon nom.
La question pour moi est donc de comprendre que
la souffrance est inévitable si ma vie est profonde.
Seuls les superficiels ne souffrent pas.
Entrer dans l'amour même dans l'amour humain
est toujours une souffrance
On tremble de perdre celui qu'on aime.
Les difficultés se multiplient dans la vie de tous les jours
Il n'y a pas de grandeur sans souffrance.

Or la tentation de trahir vient toujours
au moment où i l s'agit d'adhérer à ce" pâtir"
qui est au coeur de tout agir sérieux
l'homme qui n'est pas sérieux rêve d'un agir
sans pâtir.
Là est la pierre d'achoppement,
le scandale pour les juifs,comme dit st Paul,
la folie pour les  païens (Cor1,23)
Autrement dit,  la vie chétienne n'est pas une idylle
puisque ce qui est au coeur de Dieu incarné est la  Passion

Nous risquons de trahir en refusant d'aller au fond des choses.

François Varillon
revue Fidélité avril 2010

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog