mercredi 3 novembre 2010

JEAN D'ORMESSON- LA VIE



Je m'amuse de cette vie qui se réduit à presque rien
s'il en existe une autre.
Tout provoque ma gaiété si ce temps n'est que le masque
pris par l'éternité et son annonce ici-bas.
Les malheurs, trop réels, les ambitions, les échecs,
les grands desseins et les passions elles-mêmes
si douloureuses et si belles changent un peu de couleurs.
Avec souvent quelques larmes, je me mets à rire
de presque tout.
Les imbéciles et les méchants ont perdu leur venin.
Pour un peu je les aimerais.
Une espèce de joie m'envahit.
Je n'ai plus peur de la mort puisqu'il n'est pas interdit
d'en attendre une surprise.
Je remercie je ne sais qui de m'avoir jeté dans une histoire
dont je ne comprends pas grand chose mais que je lis
comme un roman difficile à quitter et que
j'aurai beaucoup aimé.
J'ignore s'il y a un Dieu ailleurs,autre chose après la mort
un sens à cette vie et à l'éternité mais je fais
comme si ces promesses étaient déjà tenues
et ces espérances réalisées.
Et je souhaite avec confiance qu'une puissance inconnue
veille, de très loin, mais beaucoup mieux que nous
sur ce monde et sur moi.

Jean d'Ormesson-Qu'ai je donc fait p 349- Robert Laffont

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog