mercredi 6 avril 2011

GUERIR OU ETRE SOIGNE


S'il y a bien une chose que j'ai retenue
c'est que tout le monde depuis le plus jeune âge
jusqu'à la fin de ses jours, dit:
"Je veux être aimé"
Lorsqu'on l'on est un peu à l'écoute
on entend ce cri:
"Aime-moi, protège-moi!"
On demande cela au médecin.
J'ai compris que c'est ce cri déchirant
qui traverse toute l'humanité:
un cri qui peut se manifester par d'immenses
lésions.Le malheureux peut retourner sa douleur
pour appeler,en l'entretenant pour que l'on
reste à son chevet(...)
Nous nous servons de nos déboires pour appeler
l'autre, pour s'attirer son interêt, son attention.
On ne cherche pas à guérir, on cherche surtout
à être soigné.
Et le soignant n'est pas forcément là pour guérir,
mais pour soigner, pour donner toute son attention
au patient.

Xavier Emmanuelli
Permanence de la fragilité
Albin Michel 2009
Hebdomadaire Dimanche avril2011

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog