Misère matérielle, morale et spirituelle
Concrètement, les chrétiens sont invités à soulager tous ceux qui souffrent, en prenant en compte trois types de misères, qui parfois se recoupent : « la misère matérielle, la misère morale et la misère spirituelle ».
La misère matérielle, explique ainsi François, est « celle qui est appelée communément pauvreté et qui frappe tous ceux qui vivent dans une situation contraire à la dignité de la personne humaine ». Les chrétiens sont donc appelés à la soulager concrètement et à« soigner ces plaies qui enlaidissent le visage de l’humanité ».
Seconde forme de pauvreté, la misère morale « consiste à se rendre esclave du vice et du péché ». Le pape inclut dans cette catégorie à la fois ceux qui sont « dépendants de l’alcool, de la drogue, du jeu, de la pornographie », mais aussi ceux qui « perdu toute espérance », souvent« à cause de conditions sociales injustes ». « Dans ces cas, ajoute François, la misère morale peut bien s’appeler début de suicide. »
Enfin, la misère spirituelle, qui frappe « lorsque nous nous éloignons de Dieu et refusons son amour (...) car nous pensons nous suffire à nous-mêmes ». Cette pauvreté-là, celle du refus de Dieu, non moins grave pour le pape, devient alors « la voie de l’échec », dont « l'antidote véritable » est l'Evangile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire