dimanche 16 février 2014

LE PECHE AUJOURD'HUI


Ce que j'ai appelé liste serait pour moi : repérer dans ma vie les détails dans lesquels je m'emberlificote, quelles sont les bricoles dans lesquelles je me laisse submerger, les contrariétés qui m’attristent ; sont elles suffisamment importantes pour que je me laisse attristée par elles ?... etc… etc…
Tout ce qui m'attire vers la désolation (fruit du Malin) et non la consolation, fruit de l'Esprit 
Je pense…
aux détails qui emberlificotent,
aux bricoles qui submergent,
aux contrariétés qui attristent,
à nos dysfonctionnements qui affolent
à nos enfermements qui bouchent l’avenir
à nos appétits de pouvoir qui ravagent la vie des autres et la nôtre
à nos amertumes qui gâchent les meilleurs moments
à nos rancœurs qui nous aveuglent
à nos entêtements qui frôlent l’absurde
à nos point d’honneur qui nous tournent la tête
à nos jalousies qui tricotent de l’injustice
à nos envies démesurées qui nient le réel
à nos peurs d’entreprendre les renouvellement de nous-mêmes et des institutions"
ou encore
à nos réticences à admettre comme important le point de vue des autres,
à nos lenteurs à discuter en paix pour chercher la meilleure position, et le compromis qui permet un progrès
à nos habitudes terreuses qui émoussent notre inventivité,
et j'opposais cette "liste" à celle des confessions d'antan : la gourmandisele mensonge etc. etc.
Je ne la connais même plus... cette liste de péchés possibles que l'on était invité à cocher…
Nathalie Gadea   - Site Garrigues et Sentiers

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog