mercredi 16 décembre 2009

L'ANE ET LE BOEUF-FRANCIS JAMMES


Ghirlandaio

ON DIT qu'à Noël, dans les étables , à minuit
l'âne et le boeuf dans l'ombre pieuse causent.
Je le crois. Pourquoi pas ?
Alors la nuit grésille: les étoiles font un reposoir
et sont des roses.

L'ÂNE et le boeuf ont ce secret pendant l'année.
On ne s'en douterait pas.
Mais moi je sais qu'ils ont un grand mystère
sous leurs humbles fronts.
Leurs yeux et les miens savent très bien se parler.

ILS sont les amis des grandes prairies luisantes
où des lins minces, aux fleurs en ciel bleu, tremblent
auprès des marguerites pour qui c'est dimanche
tous les jours puisqu'elles ont des robes blanches.

ILS sont les amis des grillons aux grosses têtes
qui chantent une petite messe délicieuse
dont les boutons d'or sont les clochettes
et les fleurs des trèfles les admirables cierges.

L'ÂNE et le boeuf ne disent rien de tout cela
parce qu'ils ont une grande simplicité
et qu'ils savent bien que toutes les vérités
ne sont pas bonnes à dire. Bien loin de là.

MAIS moi, lorsque l' été les piquantes abeilles
voient comme de petits morceaux de soleil,
je plains le petit âne et je veux qu'on
lui mette de petits pantalons en étoffe grossière

ET JE VEUX que le boeuf qui aussi
parle au Bon Dieu
ait entre ses cornes, un bouquet frais de fougères
qui préserve sa pauvre tête douloureuse
de l'horrible chaleur qui lui donne la fièvre.

Francis Jammes
De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir 1897
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog