jeudi 24 décembre 2009

L'ANNONCIATION-MARIE NOËL


Benozzo Gozzoli-détail-Firenze

Un Ange a parlé tout bas dans la chambre
Toi seule, ô Marie, entends ce qu'il dit.
Toi seule dans l'ombre et le Paradis
Il a semé Dieu tout grand dans tes membres.

Je ne l'ai pas vu. Mais en s'en allant
-J'étais sur le pas ému de la porte-
Il a laissé choir dans mon coeur tremblant
Un grain murmurant du Verbe qu'il porte.

Il a fait tomber à la place en moi
La plus ignorée et la plus profonde
Un mot où palpite on ne sait quoi
Un mot dans mon sein pour le mettre au monde.

Ah!comment un mot sortira-t-il bien
De moi que voilà qui suis peu savante?
Mais le Saint Esprit-je suis sa servante-
S'il veut qu'il me naisse y mettra du sien

La Vierge Marie est dans son bonheur.
La Vierge Marie est là qui se noie
Dans le miel de Dieu. L'épine est en fleur
Autour du jardin, autour de ma joie..

Il y a dans toi Vierge, un petit Roi,
Ton petit enfant, un Dieu! Trois ensemble!
Et nul ne s'en doute. il y a dans moi
Un petit oiseau dont le duvet tremble

Un oiseau secret qui bat étourdi
Dans le creux où j'ai l'âme la plus douce
Et déjà j'entends son aile qui pousse...
Midi! le repas! rien n'est prêt...Midi!

Joseph va rentrer et ma mère crie...
Où mets-tu le bois? Je souffle le feu.
-L'Ange aurait bien pu nous aider un peu....
Voici l'eau, le pain... Hâtons-nous Marie!

Poème de Marie Noël
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog