vendredi 18 décembre 2009

VINGT ANS



C'est très dur d'avoir 20 ans, mais la seule grâce
c'est que après s'être trompé et être sorti de l'imitation
on peut trouver sa propre voix, celle qui, quand on mourra,
manquera pour les siècles des siècles,
ce que chacun a d'unique
de fait main par Dieu.

Trouver sa voix est beaucoup plus difficile qu'on ne le croit.
Ce qui fait grandir c'est cette voix-là quand elle est tenue.
l'entendre suffit pour disqualifier une grande partie
de ce qui se publie et qui a un ton lâche par veulerie,
par séduction, ou par un affreux mélange des deux.
Pour moi violence et douceur ne sont pas inséparables.
Rien n'est plus tendre que la patte d'un chat,
mais un chat sans griffes n'est pas un chat.
La fermeté voilà ce qui me plaît chez quelqu'un:
une autorité bonne et délivrante.......................

A vingt ans, j'essayais d'occuper un temps qui me
paraissait plus grand qu'un désert de sable
et j'essayais de faire de mon coeur une étoile
Je chercahis mon âme,
c'est à dire cette lumière que chacun doit donner
avant de mourir
La plupart aspirent à la gloire,
mais quand on a vu l'autre lumière
on voit que la première n'est rien.

La vraie lumière est comme des roses
qui ne vont jamais mourir
et qui vont donner leur parfum
jusqu'à la fin des temps.

La lumière du monde p140-141-Christian Bobin .
Folio
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog