mardi 8 février 2011

D'ABORD FAIRE LA PAIX EN SOI-MÊME


On a bien le droit d'être triste et abattu de temps en temps
par ce qu'on nous fait subir.
C'est humain et compréhensible.
Et pourtant la vraie spoliation
c'est nous-mêmes qui nous l'infligeons.
Je trouve la vie belle et je me sens libre.
En moi des cieux se déploient aussi vastes
que le firmament.
Je crois en Dieu , je crois en l'homme,
j'ose le dire sans fausse honte.
La vie est difficile mais ce n'est pas grave...
Si la paix s'installe un jour, elle ne pourra
être authentique que si chaque individu
fait d'abord la paix en soi-même,
extirpe tout sentiment de haine
pour quelque race ou quelque peuple que ce soit,
ou bien domine cette haine et la change en autre chose,
peut-être même à la longue en amour-
Ou est-ce trop demander?
Je suis une femme heureuse et je chante les
louanges de cette vie,oui vous avez bien lu,
en l'an de grâce 1942,
la énième année de guerre.

Etty Hillesum-+camp de concentration.

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog