mardi 22 février 2011

ETRE EVEILLE...COMMENT PRIER?


Jésus répond à la Samaritaine:
"Ni sur cette montagne, ni à Jérusalem,
les vrais adorateurs c'est en Esprit et Vérité qu'ils
doivent adorer" (St Jean 4, 23).
Dans la traduction littérale du grec et de l'hébreu
on pourait aussi traduire:
"c'est avec un souffle vigilant, conscient,
ou encore "éveillé" qu'il faut prier".
Jésus n'a jamais dit: "j'ai la vérité"mai je
"suis la vérité", littéralement : "je suis éveillé"
(ego eimi aletheia).
Cela vous rappelle sans doute l'étymologie
du mot bouddha: "bodhi" celui dont
l'intelligence a été éveillée.
Le Bouddha n'a jamais dit: "j'ai l'éveil"
mais "je suis éveillé".
De nouveau il faut le rappeler: l'éveil
n'est pas la propriété des bouddhistes
pas plus que la vérité n'est la propriété des
chrétiens.
Le Bouddha et le Christ n'appartiennent
pas uniquement aux  communautés qui se réclament
de leur NOM et de leur expérience
mais à tous les hommes de bonne volonté
attentifs au secret qui habite les profondeurs
de leur souffle et de leur conscience...

La montagne dans l'Océan-Albin Michel pocket
Jean Yves  Leloup p23-24.
Actualisation de la parole du Christ à la Samaritaine

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog