lundi 29 août 2011

TOUT EST GRACE

« Tout est grâce »

Thérèse d’Avila, puis, plus tard, Thérèse de l’Enfant Jésus, avec une conscience très aiguë de leur imperfection, ont pensé que celle-ci ne les empêchait pas cependant d’accueillir intimement le Créateur, puisqu’il était là en toute chose. Le chemin à suivre consistait à se désarmer, à abandonner ses propres certitudes pour accueillir celui qui venait, celui qui était là en toute chose. C’est une conscience très vive du « débordement » de Dieu qui permet de reconnaître que « tout est grâce ». Tout alors se retourne, tout obstacle se laisse dépasser, voire même devient un point d’appui.
Naturellement, cette attitude, nous la trouvons en la personne de Jésus. Les Évangiles nous laissent parfois entrevoir qu’il est surpris par telle ou telle situation, mais à chaque fois c’est l’œuvre du Père qu’il accueille, au-delà des apparences, au-delà des perspectives de l’ordre social et moral, au-delà du jugement. Il communie au don de Dieu dans l’autre, auquel il se rend disponible. C’est en cela qu’il est tout amour : il sert la vie en toute chose, en tout être.


http://erasme.over-blog.fr/article-quarantieme-lettre-a-thomas-more-a-propos-d-une-etrange-pagaille-82792940.html   -Lire en entier-bon site

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog