vendredi 8 mai 2009

LA MALADIE D'ALZEIMHER


Maître des histoires d'Isaac-13s-Assise-Eglise Supérieure

LA PRESENCE PURE- CHRISTIAN BOBIN-EXTRAITS

"Oui je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture
et tu allais où tu voulais.
Mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains et un autre
te mettra la ceinture et te mènera où tu ne veux pas"

Jean 21, 18.


La maladie d'Alzeimher enlève ce que l'éducation a mis dans la personne
et fait remonter le coeur en surface.
-------------------------
Le nom d'Alzheimer résonne comme celui d'un savant fou et cruel.
-----------------------------------------------

Le nom d'Alzheimer permet aux médecins qui l'utilisent
de croire qu'ils savent ce qu'ils font,
même quand ils ne font rien.
------------------------------------
Pour venir à toi, j'écarte tous les noms de maladie, d'âge et de métier
comme on écarte des lamelles colorées en plastique
au seuil des maisons,l'été,
jusqu'à te retrouver dans la fraîcheur de ce seul nom
qui ne ment pas: PERE
-------------------------------------

Ceux qui ont très peu de jours et ceux qui sont très vieux
sont dans un autre monde que le nôtre.
En se liant à nous, ils nous font
un cadeau inestimable

----------------------------------------

Je viens tous les deux jours.Ma mère est avec moi.
Elle apporte un sac de plastique dans lequel elle a glissé
le goûter de mon père,
son quatre heures qu'elle n'oublie jamais,
de même que la petite cuillère qui sert à lui donner la becquée
car il est si distrait(c'est à dire attentif à tout ce qui se passe...!)
qu'il est prompt à se tâcher.
Ma mère, dans ces instants là, s'inscrit dans la lignée
de ces femmes qui, depuis le début du monde,
donnent à la vie sa nourriture de clarté jusque dans le noir.
Ils évoquent souvent leur mère,
Leurs autres attachements se sont dissouts
Il n'ont plus auprès d'eux que cette morte
dont ils parlent au présent
avec la candeur des tout-petits.

Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog