dimanche 17 mai 2009

PERE PARDONNE -LEUR CAR ILS NE SAVENT CE QU'ILS FONT


Subiaco-Monastère bénédictin-Latium-Italie

Jésus avait "fait reproche" à plusieurs de ses adversaires
mettant des mots justes sur leur "hypocrisie", leur bonne conscience
leur aveuglement-dont il était victime bien avant son exécution.
Il n'avait pas censuré sa colère...
Mais il avait de plus en plus senti leurs blessures
sous les dysfonctionnements.
Et il avait renoncé une fois pour toutes à évaluer le
degré de culpabilité des uns et des autres.
"MALHEUREUX-MALFAISANT"
avait-il dit de son ami Judas qui s'apprêtait à le trahir
Un seul mot ( poneros) a la double signification.
------------------------

Jésus("fils de l'humain") va mourir sans avoir rien renié
de l'humaine condition:
"PERE PARDONNE-LEUR CAR ILS NE SAVENT CE QU'ILS FONT"
Luc 23,34
Solidaire jusqu'au bout de tout être humain, car lui-même
a renoncé à "SAVOIR CE QU'ILS FONT".
Il n'y aura jamais de réparation de la part de ses offenseurs.
Alors il plaide pour eux: vois-Tu , Toi le TOUT AUTRE,
le tragique aveuglement des humains que nous sommes?
----------------------------------------
Certes, il y a le malfaiteur qui continue à insulter Jésus..
Mais il ya aussi l'autre malfaiteur:
Le silence de Jésus inspire une autre attitude.
L'homme va lui aussi mourir pacifié.
Sans doute a-t-il perçu en Jésus cette liberté intérieure
qu'engendre le renoncement à avoir réponse à tout,
l'acceptation de l'impuissance et le refus de juger les êtres
------------------------------
Il arrive un moment où moi aussi je renonce à déterminer
chez mon offenseur le pourcentage de la souffrance
et celui de la méchanceté.
C'est que je commence à y renoncer pour moi-même:
j'entrevois qu être innocent du mal que l'on m'a fait
ne me rend pas nécessairement parfait(e)
Je me sens de plus en plus appartenir au commun des mortels.
J'avoue ne pas vraiment savoir de quoi je serais capable
en mal comme en bien dans certaines circonstances.
La haine me quitte et même l'amertume, cette variante
du besoin de réparation.
LA PAIX S'INSTALLE DANS LE SILENCE
COMME DANS LES RECITS DE LA PASSION

Lytta Basset-Au-delà du pardon-p148-150
Presses de la Renaissance
Livre à recommander...
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog